La centrale électrique est revenue sur le réseau depuis le jeudi 22 avril 2010 à 11 heures. Elle a commencé ses essais de montée en puissance à la satisfaction de Senelec et de Gti.
Bonne nouvelle pour les usagers de la Senelec ! Gti, une importante unité de production d’électricité privée, a repris effectivement ses activités d’exploitation qui étaient à l’arrêt depuis le 19 juin 2008. L’annonce a été faite, vendredi, par un communiqué de presse de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec). Le secrétaire général du ministère de l’Energie, M. Lamine Thioune, représentant le ministre de l’Energie et M. Seydina Kane, directeur général de Senelec qui ont procédé le même jour à une visite de la centrale privée Gti du Cap des Biches en ont fait le constat.
Un incident était intervenu le 19 juin 2008 au niveau du transformateur principal de cette centrale ayant entraîné sa perte et son indisponibilité jusqu’au 22 avril 2010. Auparavant, le 25 décembre 2005, il y a eu un incident au niveau de la turbine à gaz ayant entraîné une indisponibilité de la centrale pendant 4 mois. Il s’en est suivi un différend avec Senelec. Il a fallu cinq rounds de négociation qui ont eu lieu entre juillet 2009 et mars 2010 sous la conduite du directeur général de la société et présidées par le ministre de l’Energie.
C’est ainsi que Senelec et Gti sont parvenus à un accord signé le 7 avril. Ce qui a permis l’arrivée du transformateur de puissance le 15 mars et son installation sur site, le règlement à l’amiable du litige commercial né de l’incident du transformateur, l’acceptation par Senelec de prendre en charge la fourniture du combustible avec l’accord des pétroliers. L’accord a permis aussi l’appui financier de Senelec à Gti pour lui permettre de fonctionner dans les premiers mois et l’accord de convertir la centrale pour qu’elle fonctionne au gaz naturel et permettre de réduire les coûts de production. Par ailleurs l’Etat du Sénégal s’est engagé à racheter la part des actionnaires de Gti dans un délai de quatre mois.
Depuis sa mise en service, la centrale assure entre 15 et 20 % de la puissance demandée et environ 10 % de la production totale livrée au réseau interconnecté de Senelec, indique-t-on.
Située sur le site de production du Cap des Biches, la centrale de Gti est un cycle combiné constitué d’une turbine à gaz (Tag) de 35 méga watt (Mw) et d’une turbine à vapeur (Tav) de 17 Mw. Soit une puissance installée de 52 Mw. Elle constitue la centrale la plus puissante du parc de production de Senelec en termes de puissance unitaire installée.
C’est la première centrale de production indépendante réalisée par Senelec sous la forme d’un partenariat public-privé à travers un contrat d’achat d’énergie avec comme actionnaires General Electric (Usa) qui se taille la part du lion avec 60 %, Edison (Italie) qui suit de loin avec 30 % et la Société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale qui ferme la marche avec 10 %.
Signé et entré en vigueur le 13 décembre 1996, le contrat liant Senelec et Gti expire le 18 décembre 2015, date prévue pour le transfert de la centrale à Senelec.
Ndakhté M. GAYE
walf.sn