spot_img

Rapport de la Cour des comptes sur la gestion 2004-2007 : El Hadj Kassé et Mamadou Sèye les fossoyeurs du ‘‘Soleil’’

Date:

Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion 2004-2007 livre un bilan catastrophique. El Hadj Hamidou Kassé et Mamadou Sèye apparaissent comme les principaux responsables de ce chaos. Les tentatives de leur successeur, Cheikh Thiam, pour redresser la boîte s’étant révélés vains, le corps de contrôle de l’Etat a demandé l’ouverture d’une information judiciaire contre le prédécesseur direct de l’actuel Directeur général.

Selon ce rapport, « sous El Hadj Kassé puis Mamadou Sèye, en seulement quatre années,, de 2004-2007, le montant des dettes a connu une augmentation de quatre cent cinquante sept pour cent (457%). Chiffre qui témoigne de l’ampleur des difficultés financières de la société ». Le rapport poursuit en indiquant que « lorsqu’arrive Mamadou Sèye aux commandes de la Sspp, en 2005, l’espoir est permis : le nouveau Directeur général était réputé agir sur les pompes syndicales qui pressaient son devancier pour une meilleure gouvernance de la Ssspp. Mais, il se comporte comme un braconnier en chef. En effet, malgré « une situation financière désastreuse » héritée d’El Hadj Kassé, le nouveau patron de la Sspp enfonce le clou.

A peine installé, il s’offre, en 2005, un marché nébuleux avec Ats Srl. Ce dernier porte sur l’achat de vingt trois (23) véhicules d’occasion, sept (7) photos-caméras, dix (10) lecteurs de cartes mémoire, quatorze (14) cartes mémoire, des scanneurs et graveurs de Cdrom, vingt (20) ordinateurs Pc Pentium 4 et dix (10) imprimantes laser monochrome. Le montant de cette transaction est estimé à 158 654 euros soit 104 022 854 FCFA que la Sspp règle entièrement. Seulement, Ats Srl ne livre qu’une infime partie de la commande : 07 photos-caméras, 02 scanneurs et 14 cartes mémoire. Le reste du matériel, y compris les 23 véhicules d’occasion commandés et payés par la Sspp, s’évapore entre l’Italie et le Sénégal. Le montant du préjudice s’élève à 147 107 euros soit 94 264 157 FCFA.
Une année après cette affaire, Mamadou Sèye initie une transaction financière dans le but de diversifier les produit d’accroitre les performances de production du quotidien Le Soleil. Il commande, en 2006, une imprimerie numérique de la gamme Duco Color de Xerox distribué exclusivement au Sénégal par la société Burotech Sa d’une valeur de deux cent trente cinq millions (235 000 000). Seulement, la Sspp s’est trouvée neuf mois après dans l’incapacité de verser le reliquat dû.

REWMI.COM

1 COMMENTAIRE

  1. Chers internauts
    Je vous rappelle que l a majeure partie des insultes et des critiques formulees a l encontre du regime sont le fait d enfants et de prete noms des gens qui ont detournes l argent du pays et qui veulent detournes la conscience des popolutaions de l essentiel .
    Il n est pas concevable se reprocher a un gouvernement qui n a fait que que 17 semaines des problemes structuels soyons serieux et laissons au moins au Pr Macky et a son equipe le temps de mettre en place la rectification .
    Le senat coute 8 milliards , Le Pr a reduit le budget telephone de la presidnce qui etait de 20 milliards a 2 milliards avec la difference beaucoup de choses peuvent etre financees.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE