On le disait faible, mou, inoffensif.. , avec vigueur, rigueur et autorité, le président de la République a montré hier, un visage ferme et grave, devant les inondations et le bourreau de Banjul, Yaya Jammeh.
Même, si on n’est pas d’accord avec lui, sur les causes des inondations( le président a essayé de dégager d’une manière implicite la responsabilité du gouvernement, en voulant porter le tort sur les riverains qui ont choisi comme habitation, des cuvettes), reconnait t-on qu’il a mesuré la gravité de la situation. Ce qui explique sa volonté de vouloir supprimer le Sénat contre l’avis de son parti et certains de ses souteneurs.
Mais la plus grande satisfaction de cette soirée de discours présidentiel, est sa vive réaction contre le comportement barbare, sanguinaire et monstrueux du président Gambien, Yaya Jammeh, qui, a sommairement exécuté des prisonniers dont deux de nos compatriotes . Il était temps de recadrer ce petit voyou et lui faire comprendre que l’Etat Sénégalais ne pouvait accepter la mort, même du plus petit sénégalais en terre gambienne.
Yaya Jammeh, (un des parrains de la rébellion casamançaise) est une menace sérieuse pour le Sénégal. Il a pris confiance à cause des errements diplomatiques de WADE dans la Sous-Région. Donc il faut vite casser son brin de folie.
Sa sincérité et son émotion se lisait sur son visage. Je ne l’avais jamais vu ainsi. Ces expressions manquent à nos hommes politiques , ce qui nous fait douter d’eux.Si ce » Macky » là continue, je promets d’être un des ses Baye Fall.