Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a fait part, mercredi à Dakar, de la ‘’vive réprobation’’ et de ‘’la consternation’’ du gouvernement du Sénégal, suite aux ‘’conditions d’opacité’’ qui ont entouré l’exécution de deux de ses ressortissants en Gambie, a appris l’APS de source officielle.
M. Mbaye a convoqué, ce mercredi à 9 heures 30, Gibril Seman Joof, le Haut commissaire de la République de Gambie au Sénégal, indique le gouvernement sénégalais, dans un communiqué publié sur son site Internet.
A cette occasion, le Premier ministre ‘’a fait part au Haut commissaire de la vive réprobation ainsi que de la consternation du gouvernement sénégalais, suite aux conditions d’opacité qui ont entouré l’exécution de deux de ses ressortissants en Gambie’’, précise la même source.
Abdoul Mbaye a rappelé ‘’l’obligation pour le gouvernement gambien de se conformer aux dispositions de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires et de fournir toutes les informations utiles sur les conditions de la condamnation et de l’exécution desdits ressortissants, ainsi que sur la situation des ressortissants sénégalais détenus ou condamnés en Gambie, dont les droits doivent être scrupuleusement respectés’’.
« J’ai demandé au Premier ministre (Abdoul Mbaye) de convoquer l’ambassadeur de Gambie et de lui notifier la position de l’Etat du Sénégal. Demain (mercredi), s’il ne vient pas à l’heure indiquée, il devra quitter le Sénégal », avait déclaré mardi le président Sall, de retour de voyage en Afrique du Sud.
Le chef de l’Etat du Sénégal a dit sa consternation suite à l’exécution de deux de ses ressortissants en Gambie et dans l’opacité, malgré les efforts de dissuasion du gouvernement sénégalais. « C’est avec consternation que j’ai appris cet acte ignoble. (…) Je suis surpris par le mépris des autorités gambiennes à l’égard du Sénégal. »
Dans la nuit de dimanche à lundi, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djibril Bâ et Tabara Samb, ont été exécutés en Gambie. Un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, serait lui aussi condamné à mort et en instance d’être exécuté.
« Mon devoir est de défendre les Sénégalais, partout où ils se trouvent. Seuls la paix et le bon voisinage peuvent prévaloir entre nos deux pays. J’appelle les autorités gambiennes à revenir à la raison », a-t-il ajouté.
A cet effet, le président Sall a demandé à l’Etat gambien de surseoir à l’exécution d’une peine capitale contre un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, qui attend dans le couloir de la mort en Gambie.
APS
Yaya Diame le sénégalais Président d’un pays étranger ; la Gambie.
La guerre contre le régime du fou Yaya diame est inévitable. Un moyen qui peut ramener la paix en Casamance et en Gambie. Macky est plus jeune que ce criminel, Il faut qu’il réponde à toutes ses provocations. Si, non ce faut type n’arrêtera jamais de tuer des innocents et des sénégalais. La guerre est très civilisée, les pays en état de démocratie sont tous lourdement armés et ne laissent aucun ennemi se défoulé devant leur peuple ou intérêt. Yaya n’amuserait jamais avec un Idrissa Seck, ou Ibrahima Fall. Ce conard Diame ne respecte pas le peuple sénégalais ; qu’il qualifie de tous les sales mots ; poltron, menteur et dragueur de femmes. Yaya est naturellement jaloux, un complexé qui s’énerve très vite. Il peut tuer tout un peuple. Le Monde des civilisés n’acceptera jamais l’image de Yaya Diame dans leur société, un criminel déjà identifié au niveau international. Tous les pays démocrates et indépendants s’aligneront dernier le Sénégal pour finir avec ce malade sénégalais Yaya Diame. Pas de justice jamais de paix en Gambie ni au Sénégal. Jamais de justice en Gambie, La peine de mort est un moyen a yaya de provoquer de nations et d’exécuter ses adversaires politiques. L’armée sénégalaise a des moyens d’aller cueillir ce sénégalais Diame de la Gambie pour la Prison de Rebess. (Rappelez-vous de L’ancien Dictateur Du Panama, Manuel Noriega, Extradé aux USA). Bonne compréhension
Prêt pour la Révolution des Mentalités.
Osman NYC USA.
[email protected]
Ousman, ce que tu as écrit semble très intéressant, malheureusement j’ai beaucoup de mal à comprendre. Tu as biien fait d’ècrire à la fin « Bonne compréhension ».
Pour rectification, Macky n’est pas plus jeune que Yaya. Macky est né le 11/12/1961, Yaya en 1965. Il est arrivé au pouvoir (par un coup d’Etat) en 1994, donc à l’age de 29 ans.
Pour le reste je suis d’accord avec toi que c’est un homme sans cervelle, qui n’a rien d’un chef d’Etat.