Le professeur Mamadou Diouf, historien et enseignant à l’Université de Columbia aux Etats-Unis, invité de l’émission « Objection » sur Sud Fm,ce dimanche 2 septembre, a abordé, entre autres questions, le problème des inondations et les solutions à y apporter.
Pour le Pr Mamadou Diouf, « il ne s’agit actuellement de trouver une solution à une question ponctuelle, qui est les inondations de cet hivernage-ci, mais il s’agit de trouver une solution à une accumulation d’inondations depuis au moins une dizaine d’années, sinon plus. Comment le faire ? C’est ça la question. La question d’une redéfinition de l’allocation de l’espace, dans la région du Cap vert en particulier. Parce qu’on a laissé les gens s’installer dans des zones non aedificandi, on a aussi construit, y compris l’autoroute, sans prendre en compte la question des eaux ».
Pour répondre à cette question lancinante, le Pr Mamadou Diouf suggère de prendre toutes les informations scientifiques disponibles et de tenir compte de l’ensemble des questions sociales.
« Il s’agit de réorganiser l’espace pour donner à l’eau sa place dans cet espace-là. Il faut accommoder l’eau afin que les gens puissent vivre normalement sans risque d’inondations. C’est en clair une question d’assainissement », renseigne-t-il
NETTALI.NET