Les Assises nationales rangent armes et bagages en attendant peut-être un autre combat. Elles ont obtenu un coup de pouce décisif des inondations. Après la suppression du Sénat, , le directoire des Assises tresse des lauriers au président, Macky Sall.
Nombre de parties prenantes des assises nationales avaient commencé à poser des actions pour protester contre le maintien du Sénat doit l’élection des membres devait avoir leur le 16 septembre 2012.
Quelques jours après la décision du président de la République d’éliminer la haute chambre de l’architecture institutionnelle du Sénégal, le directoire des Assises nationales sort de sa réserve. Il juge une décision « courageuse et opportune ».
Le choix du chef de l’Etat intervient quelques heures après les fortes pluies qui ont plongé dimanche dernier Dakar et plusieurs autres localités du Sénégal dans des inondations. Macky Sall a indiqué que les fonds alloués au Sénat, près de 8 milliards de F Cfa serviront à accompagner la lutte contre les inondations.
D’où le satisfécit du directoire des Assises nationales qui a toujours exprimé son opposition au maintien du Sénat. Dans un communiqué rendu public, le directoire des assises adresse ses félicitations à Macky Sall et salue dans la même lancée, la suppression du poste de vice-président de la République.
« Ces deux mesures sont conformes aux conclusions consensuelles des Assises nationales et à l’attente de l’immense majorité de nos concitoyens », souligne le directoire des Assises nationales.
Nettali.net