XALIMA: Dans un entretien qu’il a accordé au quotidien La Tribune, dans son édition du jour, le leader du mouvement citoyen Tekki, Mamadou Lamine Diallo, a laissé entendre que la victoire contre les inondations n’est pas pour aujourd’hui si «on veut faire les choses avec sérieux ». « Si c’est bien fait, on pourra être mieux loti en la matière en 2016 », a-t-il prédit.
«Il faut avoir un programme de travail sur plusieurs années. De manière organisée et réfléchie. Je pense que l’année prochaine, on devra être dans une situation de prévention. Lorsque la météo annonce une pluie, on doit prendre tout de suite des dispositions pour demander aux populations habitant les zones à risques de déménager dans les écoles ou autres sites aménagés au préalable. Cela dit, pour la question des inondations, c’est une affaire d’aménagement des villes. Avec la longue période de sécheresse, on a construit dans les bas-fonds ou dans les zones à risques. Il se trouve que le plan d’urbanisme de Dakar en particulier a été complètement négligé par Wade. Il faut en revenir à l’orthodoxie et là où c’est possible de faire des canalisations, comme à Ouest-Foire ou Dalifort. Cela demande, peut-être, une restructuration des quartiers. Mais il y a des zones où il faut forcément dégager les habitants pour les reloger ailleurs. Mais cela doit se faire après des études très sérieuses sur le plan technique et financier. Si on fait le travail normalement, cela prendra du temps. D’ici l’année prochaine, je doute fort que des travaux de grande envergure puissent commencer. Si on veut vraiment avoir des travaux d’envergure, il faut commencer en 2014 et les terminer en 2016. Et en ce moment-là, on sera mieux loti du point de vue des inondations».
xalimasn
mais pourquoi on ne requisitionne pas le village du FESMAN pour reloger les sinistres d’autant plus que les containers sont proprietes de l’etat du Senegal?
@moustapha, les villas du fesman sont trop belles et trop chères pour les sinistrés.
C’est triste mais c’est la seule raison