spot_img

Conclusion de la visite de Macky Sall: Vers le déplacement de la capitale sur l’axe Thiès et Mbour

Date:

Sa visite surprise sur les zones inondées dans la nuit du jeudi au vendredi 30 et 31 août, a permis au Président de la république de s’imprégner de la dure réalité des populations victimes des inondations et d’envisager l’idée de déplacer la capitale vers Thiès et Mbour.

La visite nocturne du président qui l’a mené à Grand-Yoff, Darou Salam II, Guinaw rail nord et Yeumbeul, a permis au Président d’arriver à la conclusion que pour mettre fin aux inondations, certains quartiers doivent être restructurés ou alors recaser leurs populations puisqu’il s’agit de zones basses et non édificandi.

Mais, il faudrait, selon lui, d’abord passer par l’assainissement, l’évacuation et le drainage des eaux dans quartiers inondés afin de sauver des maisons et des terres.

Une des options, pourrait donc être, à son avis de « sortir progressivement de Dakar avec le projet de l’autoroute, la zone de l’aéroport et le déplacement de la capitale vers Thiès et Mbour, en developpant des pôles urbains le long de cet axe ».

5 Commentaires

  1. VIVEMENT CETTE DELOCALISATION de la Capitale car nous, les vrais Dakarois, sommes envahis comme c’est pas possible et souffrons terriblement de ce surpeuplement. Nous prions que le Président Macky SALL et son régime décentralisent en créant d’autres pôles modernes et viables. Ceci n’a pu être fait par les Régimes antérieurs car l’argent nécessaire a été malheureusement détourné par Milliers de Milliards de F CFA par les Dirigeants malhonnêtes qui se sont succédés à la tête de ce pays…
    Vivement la rupture donc pour que Dakar respire un peu plus.

  2. le seul projet de wade auquel j’ai adheré fut celui de la délocalisation de la Capitale. vivement cela pour une deconcentration efficace de Dakar, et…. avec tous les avantages econo qui en découleront. Dakar etouffe, dakar s’étouffe.

  3. vraiment si vous pouvez délocaliser la capitale de dackar ces plus mieux ;car vus la concentration de toute chose importante a dackar qui a causer l’exodes comme ces pas possible. autre chause;pour se qui concerne l’eau de la pluie de dackar, si ces possible de faire des canalisation qui pourrer oriantées l’eau de la pluie vers la lac de guierre, ces plus mieux de l’orientée vers la merre qui vous retournerais tout eaux étrangéres.

  4. Cette idée de bâtir une autre nouvelle Ville entre Kayar et M’boro, sur cette bande de sable qui longe la grande côte est récirente et un grand notre de Sénégalais sont d’accord ! Maintenant il faut savoir sous quelle forme . J’ai préconisé que l’Etat octroie une parcelle à chaque propriétaire de maison inondée en échange de celle qui est dans les eaux. Après ce recencement, toutes ces zones pourraient être récupérées en y mettant des milliards, et ine fine, revendre ces mêmes terres à d’autres promoteurs. SI CHAQUE PROPRIETAIRES DE PARCELLES DISPOSAIT DE 5 MILLIONS, ils construirait alors une maison . Pr ailleurs, il faut reconnaître que le budjet de l’Etat ne permet pas que l’on donne une parcelle ou maisons même à des locataires. Cela risquerait de faire boule de neige et une « jurisprudence » qui ferait que tout locatare dont la maison qu’il occupe sera inondée attendra le geste de l’Etat, ce qui ne serait pas juste !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Production de sucre : vers l’implantation de deux usines en Casamance

XALIMANEWS: L’annonce est du ministre de l’Industrie et du...

125 milliards traqués par le parquet financier: Le député Farba Ngom est-il l’une des personnes impliquées ?

XALIMANEWS: Le Parquet financier reprend de l’activité. Après une...

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...