spot_img

Date:

L’ancien président Bill Clinton a formellement désigné mercredi soir Barack Obama comme le candidat du Parti démocrate à la présidentielle du 6 novembre, assurant que son successeur avait beau être calme, il avait toujours « le feu sacré pour l’Amérique ». Dans un discours qui a allégrement dépassé le temps qui lui était imparti en improvisant son discours, il a mis tout son poids dans la bataille et surtout, a fait, mieux que personne jusqu’à présent lors de cette convention, la promotion du président et de son bilan. « Je veux que Barack Obama soit le prochain président des Etats-Unis et c’est avec fierté que je le désigne pour porter l’étandard du Parti démocrate », a déclaré Bill Clinton, sous les ovations des délégués démocrates réunis dans un centre de congrès de Charlotte.
« Je veux un homme qui croit sans le moindre doute que nous pouvons recréer le rêve économique américain », a-t-il poursuivi. Et « après hier soir, je veux un homme qui a eu le bon goût d’épouser Michelle Obama », a plaisanté M. Clinton, provoquant le sourire de la première dame assise dans les tribunes. Cette dernière avait prononcé mardi soir un discours enlevé, accueilli triomphalement par les délégués.

« A Tampa, l’argument républicain contre la réélection du président était assez simple : nous lui avons laissé un désordre total, il n’a pas fini de tout nettoyer, donc virez-le et remettez-nous à sa place », a dit Bill Clinton.

« Je préfère l’argument pour la réélection du président Obama. Il a hérité d’une économie profondément dégradée, interrompu sa chute, commencé la longue route vers le redressement et jeté les bases d’une économie plus moderne, plus équilibrée qui produira des millions de nouveaux emplois, de nouvelles entreprises dynamiques et beaucoup de nouvelles richesses pour les innovateurs ».

« Les électeurs américains ont le choix entre Barack Obama et son vice-président Joe Biden, et une approche économique républicaine qui comprend plus de réductions d’impôts pour les plus riches », a aussi lancé l’ancien président. « La question la plus importante est de savoir dans quel genre de pays vous voulez vivre ». « Si vous voulez une société ‘vous êtes tout seul et le gagnant prend tout’, vous devriez choisir le ticket républicain. Si vous voulez un pays de prospérité partagée et de responsabilités partagées, une société ‘nous sommes tous ensemble’, vous devriez voter pour Barack Obama et Joe Biden. »

Barack Obama a brièvement rejoint Bill Clinton sur la scène de la convention démocrate de Charlotte, à l’issue du discours de près de 50 minutes que l’ancien président a prononcé en sa faveur. M. Obama, qui n’a pas pris la parole, est monté sous les ovations sur la tribune du Time Warner Cable Arena, où étaient réunis près de 6 000 délégués du parti démocrate. M. Clinton l’a accueilli en s’inclinant et en l’embrassant, avant que les deux hommes se retirent.

lemonde.fr

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives : Le Conseil constitutionnel confirme les résultats provisoires (Document)

XALIMANEWS- Le Conseil constitutionnel a délibéré, ce 27 novembre,...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...

L’ARTP publie la liste des sociétés autorisées à exercer des activités postales au Sénégal

XALIMANEWS- L'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...