Les fortes précipitations qui se sont abattues dans la nuit de jeudi à vendredi, ont fait d’importants dégâts matériels dans la région de Kolda. Plus de 350 maisons se sont effondrées dans les départements de Kolda et Médina Yoro Foulah, selon un bilan provisoire. C’est le cas notamment à Bourouco où 270 mm de pluies sont tombées durant cette nuit de cauchemar.
C’est un véritable déluge qui s’est abattu, dans la nuit du jeudi à vendredi derniers, à Bourouco, une communauté rurale située du département de Médina Yoro Foulah. Deux cent soixante-dix millimètres de pluies sont tombés dans cette collectivité locale où les populations étaient déjà fortement éprouvées par l’insécurité alimentaire qui sévit dans ces villages à cause du déficit pluviométrique enregistré durant la précédente campagne agricole. Ce qui porte ainsi à 1400 mm la quantité de pluies tombée dans cette zone frontalière avec la Gambie en l’espace de trois mois. Au moins, vingt-cinq maisons construites, pour la plupart, en banco, se sont effondrées à Bourouco village, obligeant les occupants à passer le reste de la nuit sous la pluie. A Saré Yéro Sy, 140 maisons sont détruites ainsi qu’à Touba Kanel où, au moins, 60 cases sont tombées à causes de ces précipitations. La situation est quasiment la même à Médina Manda où l’on fait état de 160 cases dévastées durant cette nuit de cauchemar. Dans la plupart des villages, les sinistrés ont également perdu leurs vivres et une bonne partie de leurs animaux domestiques. Il faut dire que le bilan des dégâts qui est encore provisoire pourrait s’alourdir au fur et à mesure que les résultats du recensement des sinistrés parviennent au Conseil rural. « Deux cents soixante-dix millimètres de pluies se sont abattus dans la nuit du jeudi à vendredi dans la communauté rurale de Bourouco portant ainsi le nombre de millimètres enregistrés dans cette communauté rurale à 1400 mm en trois mois. Cette situation a véritablement plongé Bourouco dans une situation de famine et d’inondation. Les populations ont perdu presque le ¼ de leurs habitations », déclare Amady Sow, président du Conseil rural de Bourouco. Il lance un véritable Sos à l’Etat et à toutes les bonnes volontés pour venir en aide aux sinistrés de la communauté rurale dont on ignore encore le nombre exact et l’ampleur des dégâts matériels.
Habitations inondées
La plupart des villages de la communauté rurale sont aujourd’hui, complètement coupés du reste du monde à cause de la crue des vallées accentuant ainsi leur enclavement. « Nous lançons un appel aux autorités du pays, mais, également, aux partenaires techniques et financiers pour mobiliser rapidement une aide d’urgence en faveur de cette communauté rurale où véritablement, les inondations terribles. A l’exception de Bourouco, chef lieu de la communauté rurale, il est aujourd’hui, très difficile de porter assistance aux autres villages ceinturés par des vallées à cause des eaux de pluies qui rendent quasiment impossible l’entrée et la sortie de ces localités où les populations sont complètement coincées », précise-t-il. De nombreuses habitations se sont également effondrées à Ainoumane, dans la communauté rurale de Kéréwane, non loin de la frontière avec la Gambie. C’est le même constat désolant dans la commune de Médina Yoro Foulah où, au moins, une quarantaine de cases en banco ont été détruites, si l’on en croît Bassirou Barry, un responsable politique joint par téléphone. Ailleurs, dans la commune de Pata, située à une trentaine de km à l’ouest, on déplore une seule maison tombée, d’après le maire, Aliou Badara Baldé, contacté également par téléphone.
La commune de Kolda n’a pas non plus été épargnée par les fortes précipitations qui continuent de s’abattre dans la région. Au quartier Gadapara, plusieurs maisons sont sous les eaux tout comme à Bantaguel où au moins quatre habitations sont inondées. A Sinthian Tountouroun, un autre quartier déshérité, situé à la périphérie de Kolda, c’est la grande mosquée qui s’est effondrée tout comme au quartier Château d’eau où plusieurs maisons sont également détruites.
Dans la communauté rurale de Médina Eladj, sud du département de Kolda, au moins 30 cases en banco et 2 bâtiments se sont écroulés, d’après le président du Conseil rural, Alseyni Baldé. Une demi-douzaine de villages sont affectés par les intempéries parmi lesquels Touba Sader, Bérécolon, Saré Manson, Sanka, Médina Alpha Sadou, Démabo et Médina Eladj, chef lieu de la communauté rurale du même nom. Le recensement des sinistrés se poursuit pour évaluer l’ampleur des dégâts.
Mamadou Aliou DIALLO