spot_img

Abdoulaye Makhtar Diop polémique avec le PM sur la « double nationalité »

Date:

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a invité le député Abdoulaye Makhtar Diop à revoir le texte qu’il a évoqué et qui considèrerait comme « renégat » tout Sénégalais ayant renoncé à sa nationalité au profit d’une autre, mais le parlementaire maintient sa position.

Pour M. Mbaye, cette disposition concerne plutôt l’individu qui a acquis la nationalité sénégalaise pour y renoncer par la suite, et non le citoyen sénégalais, soulignant que le débat va se prolonger.

‘’On peut avoir la double nationalité’’, a dit le Premier ministre qui a évoqué le cas de l’ancien ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Mamoudou Touré, qui était de nationalité mauritanienne.

Le député du Parti de la vérité et du développement (PVD, opposition), Abdoulaye Makhtar Diop, s’en est pris lundi aux autorités détentrices de la double nationalité, en proposant la création d’une commission d’enquête sur ce sujet. Après la réponse du Premier ministre, M. Diop est revenu à la charge.

Intervenant au débat général, après la Déclaration de politique générale du Premier ministre, M. Diop s’est offusqué de la présence, dans le gouvernement du Sénégal, d’un ministre qui « a déclaré détenir la nationalité allemande ».

Qualifiant ce ministre d’ »étranger » qui participe à la gestion des affaires publiques au Sénégal, Abdoulaye Makhtar Diop, fortement conspué par le public admis dans l’hémicycle, a invité le Premier ministre à veiller au respect du Code de la nationalité du Sénégal.

aps.sn

3 Commentaires

  1. PAR contre il a tout à fait le deputé abdoulaye mactar diop
    sauf qu’il a oublié de dire que l’allemagne n’accepte la double nationalité que pour ceux qui sont originaires
    de l’espace europeen(pour exemple daniel cohn bendit)deputé vert allemand au parlement qui est franco allemand mais elu en allemagne,pour tous ceux issus de pays tiers
    afrique et autres il faut au prealable renoncer à sa nationalité d’origine par courrier officiel envoyé au ministere des affaires etrangères du pays d’origine,donc mr lo a bel et bien renonçé a sa citoyenneté senegalaise
    et ineligible pour un quelconque poste gouvernemental à plus forte raison dans l’administration.

  2. Le droit , c’est une question de textes, son interprétation ne peut s’accommoder d’une forme aléatoire ! Soit les textes donnent raison à monsieur Diop, auquel cas la rigueur de la loi s’appliquera forcémment aux concernés, tous les concernés , au czas contraire le débat sera clos et on passe à autre chose !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE