Le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé lundi la tenue de concertations entre tous les acteurs dans le but de limiter les partis politiques dont le nombre s’élève actuellement à plus de 150 au Sénégal.
‘’Avec le ministre de l’Intérieur, nous allons organiser une concertation pour la limitation des partis politiques qui sont plus de 150 au Sénégal’’, a dit M. Mbaye à l’Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale devant les députés.
‘’A l’issue de ces concertations, nous allons voir le rapport qu’il y a entre la naissance des partis politiques et leur financement’’, a assuré le chef du gouvernement lors de sa deuxième intervention après le débat général qui a suivi sa déclaration de politique générale.
Aïssata Tall Sall, députée de Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition de la mouvance présidentielle, venait d’inviter le gouvernement à « rationnaliser » le champ politique en limitant le nombre de partis, dans le but d’arriver à une modernisation de la démocratie.
Selon cette responsable du Parti socialiste à Podor, il y a « trop de partis politiques » au Sénégal. « Trop de partis politiques, cela tue la démocratie », a-t-elle estimé.
Députée et maire de la ville de Podor, Aïssata Tall Sall a plaidé pour une modernisation de la démocratie sénégalaise sur la base d’une Constitution solide.
Elle indique que les populations réclament « beaucoup de démocratie » et l’approfondissement de la séparation des pouvoirs.
aps.sn