Avec la piètre prestation face aux Eléphants de Cheikh Mbengue, Jacques Faty, Kader Mangane, et les caprices de Demba Ba et Issiar Dia, Joseph Koto va devoir tirer froidement les enseignements de la déroute d’Abidjan. Du coup, le rappel de certains Olympiques pour le mach retour s’impose. En clair, le coach des Lions devra prendre ses responsabilités en faisant confiance à des joueurs motivés et déterminés pour une rencontre aussi décisive.
Les oreilles de Joseph Koto continuent de siffler, tellement la déroute d’Abidjan est difficile à digérer. Tant au niveau du résultat (2-4) que de la manière, avec une première mi-temps maîtrisée par une équipe sénégalaise bien en place ; avant que tout bascule dans les 30 dernières minutes.
Pourtant, même si on peut reprocher à Koto son coaching assez osé en seconde période, en faisant entrer un attaquant, Ibrahima Touré là où l’arrivée d’un renfort au milieu de terrain s’imposait ; il faut reconnaître qu’il n’a pas été aidé par certains joueurs à qui il a fait confiance au départ. On peut citer Jacques Faty (expulsé à la 80e minute). Titularisé à la surprise générale au poste de latéral droit, suite au forfait de Lamine Sané, le frère de Ricardo a été transparent. Idem pour le latéral gauche, Cheikh Mbengue, d’habitude très rigoureux, mais qui a aussi fait preuve de fébrilité dans son couloir. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la défense sénégalaise a beaucoup souffert au niveau de ses flancs, avec Gervinho et aussi Max Gradel, entré en seconde mi-temps, et qui ont douché les derniers espoirs des Lions. Même calvaire au niveau de l’axe central. Entré à la place de Cheikhou Kouyaté, blessé, Kader Mangane, durant les 40 minutes de présence sur le terrain, a montré qu’il n’était pas à 100% de ses moyens, contrairement à ce qu’il avait avancé.
La bouderie de Issiar et Demba Ba. Mais comme par hasard, ce n’est pas seulement sur le terrain que certains joueurs ont «trahi» Joseph Koto. Demba Ba, que beaucoup d’observateurs attendaient sur le front de l’attaque samedi face aux Eléphants a, à la limite, snobé le coach (voir no-tre édition d’hier). En zappant les séances du lundi et mardi à Dakar, prétextant respecter le même programme qu’en club. D’où une mauvaise volonté qui ne dit pas son nom.
Enfin, il y a Issiar Dia qui a râlé pour n’avoir pas été retenu dans la liste des 18. Ignorant peut-être que sa convocation a fait beaucoup de bruit. Certains ayant des doutes sur sa forme actuelle (il avait dit qu’il était blessé), après une longue absence en Equipe nationale et son choix d’opter pour le championnat dévalorisé des pays du golfe.
Avec de tels comportements, on ne serait pas surpris si Koto venait à zapper ces joueurs cités plus haut, et en faisant appel à certains Olympiques qui ont montré au moins de la détermination et de la motivation lors du tournoi de Londres. Car en fait, c’est surtout ces qualités-là dont on aura besoin au moment d’accueillir les Eléphants en octobre prochain. Du coup, le retour de certains Olympiques, comme Zargo Touré, Saliou Ciss, Ibrahima Baldé… n’est pas à écarter. Comme d’ailleurs la confirmation de Moussa Konaté et Pape Ndiaye Souaré. Là au moins on aura sur le terrain des joueurs engagés et non des cadres qui jouent aux… capricieux.
lequotidien.sn
bou joseph koto dofé ba indifi les olympiques waxoumala 4 mais on sera battu avec un fleuve score le probléme moye koto xamoul dara aye nit boléne jité dafaye féke nga ame lo léne eupeulé wayé dou xam xam dou xaliss dou dara préparons nous a une autre défaite ce ki simpose c le retour de diouf au moins il motivera les autres joueurs
Perdre une bataille n’est pas perdre la Guerre. en l’occurence ici la qualification. Le 13 Octobre rangeons nous résolument et activement derrière les Lions et derrière Joseph KOTO, notre Entraîneur National.Le Sénégal regorge de joueurs talentueux de niveau international et il est évident que tous ne peuvent pas jouer. Prions pour que une osmose salvatrice et gagnante soit au rendez-vous du 13 Octobre pour que VIVE LE SENEGAL.
mACKY sALE DAFA ay gaaf…depuis k il est president..que des malheurs s abatteent sur le Senegal…innondation, defaites et accidents de circulations et crimes de sang rek ngay degg
Analyse à 2 balles:
1- Si Cheikh Mbengue a été noyé en deuxième période, c’est parce que Dame Ndoye ne faisiat plus de repli défensif pour l’aider dans son couloir, idem pour le flanc droit.
2- Il fallait tout simplement sortir Dame Ndoye et sadio Mané (qui était fatigué)ainsi que R. Faty, et renforcer notre milieu avec du sang neuf. C’est tout.
3- Il fallait pas se replier dans notre zone et laisser l’initiatiave aux ivoriens car ils ont de grands attaquants qui n’ont pas besoin de 10 occasions pour marquer.
Voila la vérité. Notre staff ne sait pas lire un match.
Bien dit H2o Sadio manè se prend pour maradona alors k’il est au stade d’apprenti c pas 1 pro agueri il faut du respect pour les anciens si on veut que le foot avance Issiar avait sa place dans les 18 konatè ki est venu en retard pouvait attendre il est jeune
SI LE SENEGAL PERD CE MATCH QUI ETAIT A NOTRE PORTE, C TOUT SIMPLEMENT A CAUSE D’UN PROBLEME DE COACHING. APRES AVOIR MENER DEUX FOIS AU SCORE EN FACE D’UNE EQUIPE IVOIRIENNE HESITANTE EN PREMIERE PERIODE, CETTE EQUIPE POUVAIT VRAIMENT SORTIR D’AFFAIRE EN QUITTANT ABIDJAN » AT LEAST » AVEC LE MATCH NUL. AVEC LE CHOIX DE KOTO SUR LES ONZE DE DEPART, JE ME SUIS DIT VOILA UN ENTRAINEUR LIMITE DE LA MEME CATHEGORIE QUE LES AMARA TRAORE ET CONSORT. QU’ON LE VEUILLE OU PAS KOTO NE FAIS PAS LE POID POUR DIRIGER CETTE EQUIPE ET JE VOIS MAL LE SENEGAL SE QUALIFIER A DAKAR. « OMETTRE » PAR EXPRES UN ISSIAR DIA SUR LES 18 OU SE PASSER D’UN DEMBA BA, C’EST VRAIMENT SE FOUTRE DES SENEGALAIS. ISSIAR MEME LIMITE PHYSIQUMENT POURRAIT AMENER PLUS DE TONUS A CETTE EQUIPE. MAINTENANT, QU’ILS SACHENT QUE LA SELECTION DE NOTRE DIOUF NATIONAL RESTE IMMINANTE CAR SES JEUNES NE FONT PAS LE POIDS. QUE CETTE BANDE DE « MAFIA » LOGEE A LA FSF SACHE QU’ON A RIEN A FOUTRE DE LEUR POSITION OU DECISION DISCIPLINAIRE A L’EGARD DE DIOUF. CE QUI NOUS IMPORTE, C LA QUALIFICATION ET RIEN D’AUTRE.
VIVE EL HADJI DIOUF, VIVE LE SENEGAL QUI GAGNE!
l’équipe dela cote d’ivoire est à notre portée si on koto met les joeurs q’il faut,on aura besoin d’un issiar pour avoir de la vitesse devant,d’un souaré pour compter sur ses centres parce-que ca sera une course contre la montre ou il faudra marqué trés vite
elh diouf a sa place et peut rapporter bcps de choses il ne faut pas le laisser en rade .
Ce que l’équipe Olympique nous a montré durant son parcours lors des derniers jeux était d’une bonne facture, tant sur le plan technique que sur leur engagement ! Dommage que leur éfforts ne furent pas récompensés ! Une équipe avec autant d’automatismes dans lma progression , je ne l’avais vu depuis au moins 15 ans, et même l’équipe de 2002 dont on parle avec nostalgie, ne me donnait pas satisfaction sur le plan technique ! Pourquoi ne mettrions pas la même attaque des Olympique et ne maintenir que quatre très bons défenseurs ?
le foot sénégalais est en reconstruction.les jo devaient constituer normalement un point de départ mais malheureusement nous avons un entraineur qui n’est pas conséquent à la limite frileux.on a pas besoin d’etre un technicien pour savoir que devant cette équipe lourde de la cote d’ivoire il fallait miser sur des joueurs vivaces différents de JAQCQUES FATY