Dans son édition d’hier, le journal « L’As » a révélé l’audience que le président de la République Macky Sall a accordée à Mme Aminata Niane ancienne Directrice Générale de l’Apix. Cette rencontre a suscité beaucoup de commentaires à la présidence de la République, au sein du Gouvernement, de l’Apr et de Benno Bokk Yakar. Pourquoi Macky a reçu cette dame qui a géré sans partage et sans rendre compte, cette Agence pendant 12ans ? Quel a été le motif de cette audience ? En dehors de Pape Diop président du Sénat, Mme Aminata Niane est la seule personne proche de la famille du président Wade à être reçue par le président de la République.
D’ailleurs, selon des sources proches du président, Macky pourrait confier des responsabilités immenses à Mme Aminata Niane. D’aucuns parlent de poste stratégique auprès du Chef de l’Etat. Si cette information se confirme, le président Sall commettrait une grosse erreur. Car, avant son élection, il avait déclaré devant tous les sénégalais qu’il allait auditer la gestion des libéraux et que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Or, il s’est trouvé qu’Aminata Niane a été auditée par la Cour des comptes et l’Armp. Des recommandations ont été faites par ces deux corps de contrôle de l’Etat. Par ailleurs, la nouvelle équipe de l’Apix devrait elle aussi, conclure l’audit de la gestion de cette dame. Et là, à tout moment, la justice peut être saisie.
Ainsi, en recevant avec tous les honneurs, Mme Aminata Niane, Macky prend le contre pied de son propre programme « Yonu Yokuté » dans lequel il promet de faire la lumière sur la gestion des anciens tenants du pouvoir. La nomination de cette dame à un poste de responsabilité serait très mal appréciée par les alliés et les militants de l’Apr. Car, Mme Aminata Niane doit rendre compte d’abord de sa gestion. Elle ne doit en aucune manière bénéficier d’une protection de Macky Sall qui a lui-même déclaré : « Je ne protégerai personne ». Dans un Etat de droit, le président de la République ne doit pas se substituer à la Justice.
Si Aminata Niane est responsabilisée, Karim Wade et les autres libéraux peuvent d’ores et déjà prétendre à des postes de responsabilités. Par conséquent, il sera inutile de poursuivre les audits en cour. Cette attitude de Macky laisse penser que l’Apr souffre de compétences pouvant mieux faire que cette dame qui a exhibé ses limites.
« L’Apix est une créature du président Wade qui a tracé la voix à suivre. Aminata Niane ne faisait que suivre les directives du président Wade. Elle n’a jamais rien réalisé. En Conseil des Ministres, le président Wade lui dictait ce qu’elle devait faire. Dés fois, il l’invitait dans son bureau pour l’encadrer, l’assister et l’accompagner. Seule, Aminata ne pouvait rien faire » nous avait confiés un ancien Ministre de Wade.
Le président Macky cherche-t-il à recycler sa « sœur » Aminata Niane, et les libéraux épinglés dans des audits ? On se demande ce que cette dame peut réellement apporter à Macky. « Rien » disent ceux qui la connaissent. Le président Wade l’avait bien compris lorsqu’il a fait de Karim Wade la doublure d’Aminata Niane pour mieux gérer ses grands chantiers. Puisque la dame n’était pas toujours opérationnelle, en plus elle trainait beaucoup de lacunes.
A la présidence, certains accusent le président Macky de nourrir un complexe d’infériorité inexplicable vis à vis de certaines personnes.
Les proches de Macky n’arrivent pas à comprendre le traitement dégradant qu’il réserve à de hauts responsables de son parti qui se sont privés de tous les conforts et se sont sacrifiés pour l’accompagner dans son combat politique. Aujourd’hui ce sont ceux qui étaient absents sur le champ de bataille de 2008 à 2012, ou ceux qui le combattaient farouchement et ouvertement, qu’il engraisse. Doudou SECK
ledakarois.net
Mon plus grand voeux que j’ai eu à formuler dès que Wade a perdu le pouvoir , a été et est encore l’intégration de cette grande Dame dans les plus hautes stations de la gestion de mon pays ! Madame Aminata Niane, comme chacun sait, n’est pas une politique, ses compétences dépassent même le Continent Africain ! Ce serait une chance pour le Sénégal compte-tenu de ses compétences qui font d’elle, la femme la plus influente du Sénégal dans son domaire durant ces cinquante dernières années. Evidemment il y a des incapables qui craidraient pour leurs postes ou de devoir être supervisés par cette femme rigoureuse mais sensible jusqu’à être capable de verser de chaudes larmes pour avoir réussi à faire quelque chose de très utile pour son pazys ! Madame Aminata Niane doit continuer à servir son pays et son continent, on commettrait une forfaiture même si on la laissait partir à l’étranger. Ceux qui, dans l’APR commencent à sortir leurs lances ou leurs bandrilles seraient eux-mêmes hués par les Sénégalais qui savent que cette femme n’a rien à voir avec la politique politicienne qui nous fait tant de mal. Monsieur le Premier Monistre Abdoul M’baye, homme intelligent sait faire fi des affinités de tel ou tel autre pour rassembler les meilleurs « joueurs »gouvernementaaux pour cette grande équipe Nationale qui n’a besoin que de travailler et bien travailler !
Elle a deja servi son pays en realisant quoi? des autoroutes qui inondent. S’il vous plait let’s move on
Sa place est en prison comme responsable de chambre…
Macky evite de recycler les membres de la WADEMANIA ,
Le contrat de l autoroute a peage est une illustration de son incapacite .Tout y est contraire aux interets du Senegal et c est elle qui l a pilote
…n’importe quoi…c’est vous qui decidez qui le President doit recevoir…vous etes d’une méchancté sans limite que Dieu vous protége
Il est temps de répondre à tous ceux qui passent leur temps sur la toile à insuffler leur venin dans le sang de notre cher pays:Aminata NIANE est sénégalaise, intellectuelle et personne ressource.Le Président Macky SALL ne doit-il pas recevoir librement qui il veut et consulter qui il veut sur des questions où il peut juger de lui-même?
Aujourd’hui comme hier, chaque citoyen restera comptable devant l’État et ses organes de contrôle.A chacun d’assurer sa part de travail et de responsabilité. L’exercice des charges publiques se fonde sur la traçabilité et l’imputabilité.A chaque responsable d’en tenir compte dans sa gestion.
En un mot comme en mille, laissons le Président travailler!
Que Dieu exhausse mes prières. Une Dame comme Madame Aminata Niane, ne peut être écartée des affaires, pour la bonne et simple raison:
– qu’elle a été choisie par le PR de tous les sénégalais de l’époque, pour diriger l’APIX,
– qu’elle a travaillé dure et obtenu des résultats dans la transparence,
– qu’à ce jour, rien ne lui est reproché,
– qu’elle est reconnue et respectée en interne (l’APIX), au Sénégal et à l’international,
– qu’elle a été loyale vis à vis de ses donneurs d’ordres, sans perdre sa dignité et ses valeurs,
– qu’elle a été tout simplement: PROFESSIONNELLE.
– que le Sénégal a besoin de femme de sa trempe,
Dans une stratégie ayant pour objectif la notion de « Yonou Yokouté », il faut cibler les Hommes et les Femmes de la trempe d’Abdoul MBaye et d’Aminata Niane.
Que Dieu, la garde et l’assiste, dans ce monde de revanchards.
N’oublier pas que Aminata NIANE est une Sénégalaise d’abord et une femme compétente que l’ancien et le nouveau président ont besoin de ses compétences, cette femme na jamais fait de la politique, alors arretez de dire quelle fait partie du clan WADE arretez de dénigrer cette brave femme, arretez vos conneries d’insultes, arretez, arretez….. certains pays d’Afrique ontt envie d’avoir des Aminata NIANE chez eux alors profiter de sa bravoure c’est une dame travailleuse et qui aime son pays.
Du courage chère soeur nous t’aimons.