Affaire du film controversé »L’innocence des musulmans » :Certes, il faut dénoncer tout blasphème, mais aussi savoir relativiser et donc se garder de réagir par la violence !
En vérité, nous sommes dans une perspective intangible d’expansion de l’Islam ; une perspective redoutable pour les détracteurs de l’Islam, et qui les motive à tout entreprendre pour freiner sa progression ; ainsi, tous les moyens sont bons pour dissuader ceux des leurs qui seraient tenter de se convertir ; ils profitent des agissements reprochables des musulmans – des islamistes en particulier, pour tirer à boulets rouges sur l’Islam ; et régulièrement, ils usent d’arguments faux pour rejeter la vérité ; la loi sur le port du foulard islamique et l’interdiction de la construction de minarets procèdent de cette logique, de même que l’affaire des ‘’versets sataniques’’, celle des ‘’caricatures du Prophète (psl)’’ et présentement ce film très controversé ‘’L’innocence des musulmans’’. Certes, c’est la liberté d’opinion qui est toujours brandie par les ‘’souteneurs’’ de ces blasphémateurs qui sont généralement des occidentaux ; mais, heureusement que beaucoup d’entre eux, qui sont plus raisonnables, dénoncent le caractère provocateur et insistent sur la nécessité de faire preuve de plus de responsabilité dans l’exercice de cette liberté d’opinion. Et certes, les musulmans sont souvent offensés par les railleries à l’endroit de leur prophète, leur modèle et maître à penser, mais, il faut l’avouer, certaines de leurs réactions sont manifestement disproportionnées, voire inacceptables ; et toujours le fait d’extrémistes, avec une volonté manifeste de ‘’récupération politique’’ ! Il est donc bon de relativiser, de ramener donc les choses à leurs justes proportions. En effet, il n’est de prophète qui n’ait pas été victime de railleries et qui ne soit combattu par les incrédules – c’est la règle, voire une condition obligatoire confirmant un envoyé :
(6) Que de prophètes avons-nous envoyés aux Anciens ! (7) Et pas un prophète ne leur venait sans qu’ils ne l’aient tourné en dérision. (43. L’Ornement : 6-7 – Az-Zukhruf). (11) Et pas un Messager ne leur est venu sans qu’ils ne s’en soient moqués. (15. Al-Hijr : 11). (9) Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent notre serviteur de menteur et dirent : « C’est un possédé » et il fut repoussé. (54. La Lune : 9 – Al-Qamar)
La Bible ne dit pas autre chose : (22) [Propos de Jésus :] « Heureux êtes-vous si les hommes vous haïssent, s’ils vous rejettent, vous insultent et disent du mal de vous, à cause du ‘’Fils de l’Homme’’. (23) Réjouissez-vous quand cela arrivera et sautez de joie, car une grande récompense vous attend dans le ciel. C’est ainsi, en effet, que leurs ancêtres maltraitaient les prophètes. … (26) « Malheur à vous si tous les hommes disent du bien de vous, car c’est ainsi que leurs ancêtres agissaient avec les faux prophètes ! ». (Luc 6 : 22-26)
Ainsi, le Prophète Mouhammad (psl) – le « Sceau des Prophètes » n’avait pas été épargné, de son vivant, de même que ses nobles Compagnons, par les Mecquois ; ils lui avaient cassé une dent, versé des immondices et l’ avaient forcé à l’exil à Médine ; mais puisqu’il (psl) est envoyé à toute l’humanité, jusqu’à la fin du monde, il fallait donc s’attendre à la résurgence de tels événements, de telles marques d’ostracisme et de répulsion, suscitée par la réintroduction de l’Islam en Occident et sa progression fulgurante. Oui, la maltraitance des messagers est une donne incontournable ; il convient donc de relativiser, car en vérité, le meilleur service que l’on peut rendre aux détracteurs du Prophète (psl), c’est de répondre à la provocation par des actes terroristes. Et à l’heure actuelle, quelque soit notre confession, nous sommes régis par des législations nationales qui différent légèrement suivant les pays, mais avec le même droit international ratifié par tous les pays – des consensus, et donc des causes justes, en dépit de leur caractère laïque par essence. Ainsi, c’est aux gouvernements des pays des auteurs de profanations de sanctionner les contrevenants, si un tel délit est prévu dans leur arsenal juridique. Les pays musulmans peuvent, sur la demande de leurs citoyens, interpeller les gouvernements des auteurs incriminés, dans le cadre de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) – organisme politique de l’Islam – et exiger des sanctions ou des excuses, sous peine de mesures de rétorsions allant du rappel de leurs représentants diplomatiques à l’embargo économique. Et surtout pas de « fatwas » !!! Et dans bien des cas, il est même préférable d’ignorer les contrevenants ; tout au plus, une marche pacifique ; bref, protester tout en évitant de faire la publicité de ces ignobles provocateurs.
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
certes le peu de commentaires que reçoivent tes articles prouvent n’intéressent pas les gens, qui sont les extrémistes??? ceux qui croient qu’après le Prophète l n’y aura plus de prophète ou Messager??? ceux qui disent que la salatoul fatihi est une innovation et un égarement?? je suis contre la violence mais de là à dire que ceux qui ont manifesté leur colère face à ces kouffars sont des extrémistes non je suis pas d’accord et toi?? qui es-tu un pacifiste qui peut tout accepter, tout comprendre sauf les enseignements authentiques du Saint Coran et de la Sounnah, alhamdoulillaah que tu sois insignifiant, bonne journée, petit docteur
Abou, Y a trois façons de manifester sa colère dans l’islam, va les apprendre et tu verras que sur les trois, il n’est pas dit de tuer.
Cordialement
je comprends pas ce que vous entendez de votre propos ( pas un fatwa ) je veux une reponse et merci d’avance
ce soit disant docteur ne comprend presque rien avec ses cc choubouhate la féss, le peu que j’ai eu à lire ces textes m’a apaisé car je le connais maintenant c’est pas la peine de perdre votre cher temps avec lui, il est nul et est contre la Sounna