spot_img

L’Arthrose : Comment soigner l’une des plus vieilles maladies sur terre ?

Date:

« Limitez votre consommation d’huile végétale et évitez certains aliments ! »

La douleur est le premier symptôme de l’arthrose… Quand elle survient, le processus a déjà commencé. Chez certaines personnes, l’arthrose peut aussi rester totalement silencieuse.
Elle est un rhumatisme chronique qui touche une grande partie de la population sénégalaise et elle est étroitement liée à l’âge : après 65 ans, plus d’une personne sur deux en souffre.

Quelle est la véritable cause de l’arthrose ?

L’arthrose est due à la destruction progressive du cartilage des articulations. Lorsque le cartilage perd la souplesse et l’élasticité qui lui permettent d’assurer le bon fonctionnement des articulations, le mécanisme se grippe. L’épaisseur du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations diminue et ne permet plus d’amortir le frottement des os entre eux. Pour illustrer le cas de l’arthrose, on peut prendre l’exemple d’un genou atteint. Mais il en va de même pour toutes les articulations très mobiles, comme celles de la hanche ou des doigts. Dans tous les cas, lorsque le cartilage est érodé par l’arthrose, il ne parvient plus à protéger les articulations.

Facteurs favorisants et signes de l’arthrose

Des recherches se poursuivent de par le monde pour essayer de cerner les facteurs favorisant cette maladie chronique, douloureuse, déformante et invalidante, due à une usure et à un vieillissement des articulations

Tout le monde en parle. Mais, qu’est-ce que au juste l’arthrose ?

C’est une usure et un vieillissement des articulations, douloureux et chroniques.
Les facteurs favorisant l’arthrose sont nombreux et variés. En voici un échantillon :
– le froid et le manque d’ensoleillement
– la carence en oligo-éléments dans l’alimentation
– les mouvements répétitifs effectués pendant le travail
– les pieds plats, la malformation des hanches…
– l’état dépressif, un mauvais moral (selon certains psychologues)
Les premiers signes d’alerte de l’arthrose se manifestent par des douleurs. Elles apparaissent après l’effort, au moment de la marche, après une immobilisation prolongée en mauvaise position ou à la suite d’un mouvement répété. Ces douleurs s’atténuent au repos. Pour confirmer le diagnostic, votre médecin vous fera faire des radios qui lui permettront de voir si vous avez des excroissances osseuses autour des articulations. Ce sera alors le signe que l’arthrose est bien installée.

Quels sont les différents types d’arthrose ?

Il existe plusieurs types d’arthroses et donc de douleurs différentes.
Et vous, souffrez-vous d’un de ces types d’arthrose ?
– arthrose cervicale : douleurs intermittentes dans la nuque, l’épaule, le bras
– arthrose dorsale : douleurs dans le dos ou dans les côtes
– arthrose lombaire : lumbago ou crise de sciatique
– arthrose de la hanche (coxarthrose) : douleurs à la marche puis douleurs au lever (on se sent « rouillé »)
– arthrose du genou (gonarthrose) : difficultés pour descendre un escalier, s’accroupir ou se relever d’un fauteuil
– le rhizarthrose touchant la base du pouce
– d’autres parties du corps peuvent être concernées : les épaules, les mains, les pieds (dans ce cas, il s’agit souvent d’arthrose déformante)

Comment alléger les symptômes ?

1 Sachez que l’eau fait des merveilles : demandez à une douzaine de médecins quels sont les mérites des divers traitements contre l’arthrose et vous obtiendrez 12 réponses différentes. Cependant si vous les interrogez au sujet des exercices dans l’eau, il se produira quelque chose d’étrange : ils seront tous d’accord. Les exercices dans l’eau sont excellents. Vous constaterez que vos douleurs s’atténueront considérablement dans l’eau, et que vous devenez beaucoup plus souple qu’à l’air libre. Je ne peux qu’insister sur les immenses bienfaits des exercices dans l’eau. Les premiers exercices sont assez faciles pour que tout le monde puisse les suivre. Ils consiste à faire des vagues, à marcher et à plier les membres dans de l’eau jusqu’à hauteur de la poitrine. Les mouvements plus avancés ressemblent à à des pas de danse aquatique et sont conçus de manière à exploiter la résistance naturelle de l’eau et une douce flottaison.

2 Faites participer votre conjoint : bien qu’il soit tout à fait naturel qu’un mari ou son épouse fasse tout ce qui est en son pouvoir pour aider son conjoint qui souffre, il arrive souvent que l’aide apportée fasse plus de tord que du bien. N’apportez aide et soutien à votre conjoint uniquement lorsque celui-ci ou celle-ci ressent des douleurs, mais aussi pendant ses bons moments. Dites par exemple : « je suis très content de te voir faire des choses. » Il est très important d’encourager une personne, si c’est quelque chose qu’on oublie très souvent de faire.

3 Recourez à la chaleur pour atténuer la douleur : lorsque les articulations deviennent chaudes, enflées et sensibles, la chaleur est ce qu’il y a de mieux. Le froid les rendrait très douloureuses.

4 Cessez de prendre des médicaments qui créent une accoutumance : Malheureusement, les somnifères, les tranquillisants et les analgésiques narcotiques peuvent petit à petit faire partie de la vie d’une personne qui souffre d’arthrose. Bien que certaines personnes puissent avoir besoin d’aide professionnelle pour cesser de prendre de tels médicaments, le Dr Hendler croit qu’il est préférable de remplacer ces médicaments par d’autres formes de thérapie et, occasionnellement, par d’autres analgésiques non narcotiques comme l’aspirine et l’ibuprofène.

5 Maîtrisez l’art du massage : Massez les muscles qui sont reliés aux tendons menant à vos articulations douloureuses. Par exemple, si vous faites de l’arthrose dans les mains, massez-vous les avant-bras, des poignées vers les coudes, en vous servant d’une technique de compression. Pour faire ceci, serez-vous du creux de la main, du pouce ou du coude pour presser le muscle et le tenir pendant plusieurs secondes avant de relâcher la pression. Pour l’arthrose dans la cheville ou le pied, massez le mollet et le devant de la jambe.

6 Augmentez votre consommation de vitamine C : Des études ont démontré que les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde, ont une carence en vitamine C. Des modèles médicaux ont démontré qu’une carence en vitamine C peut aggraver la polyarthrite rhumatoïde, tandis que de fortes doses de vitamine C entraînent une régression de la maladie. La vitamine C est, sans contexte, un bon remède maison pour une personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde. (Pour de plus amples informations sur la polyarthrite visitez le site : www.sambamara.com. La toxicité de la vitamine C est pratiquement inexistante, de sorte que si une personne en prend environ 500 mg répartis sur une période d’une journée, ce qui n’est pas excessif, cette dose sera suffisante pour lui faire du bien. Avant d’entreprendre une thérapie à la vitamine C, cependant, obtenez l’accord de votre médecin.

7 Evitez certains aliments : « Je crois que j’ai vu les résultats les plus appréciables chez mes parents atteints de polyarthrite rhumatoïde lorsque ceux-ci évitent les produits laitiers, les pommes de terre, les tomates, les aubergines, le tabac et tous les poivres sauf le poivre noir. » Je suggère que les personnes souffrant de polyarthrite élaborent un régime alimentaire personnalisé, à l’aide d’un programme destiné à tester les aliments en les évitant. Il soutient qu’il vaut la peine d’essayer d’éliminer toutes les formes d’un aliment dont on a souvent envie, en partant du principe qu’on peut littéralement avoir développé une accoutumance aux aliments auxquels on est allergique. Par exemple, si vous avez souvent envie de tomates, éliminez de votre alimentation toute trace de cet aliment pendant une semaine. Assurez-vous qu’aucun plat que vous consommez ne contient de la tomate. Vous devez pour cela vérifier les étiquettes des aliments transformés et évitez les aliments crues. Si vos symptômes s’aggravent au cours des trois ou quatre jours qui suivent, vous êtes peut-être allergique aux tomates, puisqu’une aggravation des symptômes peut être un signe d’accoutumance à ces aliments. Au bout du cinquième ou du sixième jour, vous devriez vous sentir mieux. Si c’est le cas, il serait opportun que vous preniez rendez-vous avec votre médecin pour subir des tests complets d’allergie.

8 Limitez votre consommation d’huile végétale : Il ne fait aucun doute que les huiles végétales font généralement du bien à a plupart des gens. Cependant des études ont démontré que les personnes souffrant d’arthrose font peut-être exception à cette règle et devraient peut-être minimiser leur consommation d’huiles végétales, tout en augmentant leur consommation d’huiles riches en oméga-3. Cela ne signifie pas que ces personnes doivent éviter les légumes, mais elles doivent diminuer leur consommation de substances contenant de l’huile comme les vinaigrettes, les aliments frits et la margarine. Ces substances sont riches en acides gras oméga-6, des substances qui, selon certaines études, causent de l’inflammation chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il y a deux huiles faibles en oméga-6, l’huile de colza et l’huile d’olive. Vous pouvez consommer de ces deux huiles avec modération, mais vous ne devez pas consommer plus de 30% de vos calories totales sous forme de gras.

Source: www.sambamara.com Facebook : Serigne Samba Ndiaye

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...