spot_img

Enquête – Clientélisme et népotisme à l’ ASEPEX : La bamboula du fils de Moustapha Niasse

Date:

Le Sénégal a connu sa deuxième alternance politique, le 25 mars 2012. Et le nouvel homme fort du pays, en l’occurrence le président Macky Sall, a prôné une rupture : une gouvernance vertueuse, transparente et sobre. Mais, à l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), c’est le fils du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse qui fait sa bamboula. Enquête !

L’alternance au sommet de l’Etat a comme corollaire le changement à la tête des directions des sociétés nationales. L’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) n’a pas échappé à cette règle. Il a un nouveau directeur général, au mois de juin dernier. Haut responsable de l’Alliance des Forces du progrès (Afp), Alioune Sarr est le patron de cette boite très liquide.

Rappelons juste que, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 10 septembre 2012, le Premier ministre Abdoul Mbaye a indiqué que son gouvernement s’est résolument engagé à «mettre fin aux injustices sociales ; asseoir des bases économiques solides pour le développement ; atteindre une productivité développante; devenir un modèle de gouvernance efficace (…)».

En apposant sa signature sur le décret de nomination d’Alioune Sarr (cadre de l’Afp), «il (le Premier ministre) ne s’attendait pas à un partage de gâteaux entre militants de l’Afp à l’ASEPEX. Aussitôt porté à la tête de cette boite juteuse, Alioune Sarr a pensé d’abord à servir les siens pour ainsi donner corps à cette logique partisane : le parti avant la patrie», renseigne notre source.

Notre interlocuteur ajoute que quelques semaines après sa nomination, M. Sarr a d’abord casé des militants de son parti, parmi lesquels un fils du Secrétaire général de l’Afp, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Ce fils, El hadji Ibrahima Niass, fait sa bamboula avec un salaire faramineux. A peine embauchés, certains chefs de service ont effectué des missions à l’étranger pour le compte de l’ASEPEX avant même leur prise de fonction, c’est-à-dire, la passation de service.

Au total, Alioune Sarr a recruté 7 nouveaux agents avec des contrats à durée indéterminée (Cdi) et deux stagiaires. Tous les agents recrutés sont nommés, soit directeurs ou chefs de service. Et chacun d’eux a un salaire mensuel de 1 090 000 F Cfa (un million quatre vingt dix mille). Et les stagiaires touchent chacun une indemnité mensuelle de 250 000 F Cfa. Selon notre source, ces «stagiaires de la gouvernance vertueuse» sont mieux payés que certains agents permanents de l’ASEPEX.

«Alors que le Conseil de surveillance de l’ASEPEX n’a pas encore validé le recrutement de ces nouveaux agents, ni leur rémunération, la direction a déjà commencé à leur payer leur salaire. Ce qui constitue une faute grave», dénonce notre source. Aux dernières nouvelles, le Conseil de surveillance doit se réunir aujourd’hui pour se pencher sur les «dérives managériales du directeur général, Alioune Sarr».

Il s’y ajoute que ces nouveaux agents de la boite sont mieux rémunérés que leurs anciens collègues du même rang. Par exemple, les chefs de service trouvés sur place continuent de percevoir environ 600 000 F Cfa de salaire brut par mois. Alors que le salaire du nouveau directeur de la communication a triplé. Ce dernier perçoit presque 1. 500 000 F Cfa. A cause de ces nouveaux recrutements, les locaux abritant l’ASEPEX sont devenus étroits. Des agents travaillent dans la promiscuité. Et la direction générale serait à la recherche d’un nouveau siège plus vaste.

MAKE DANGNOKHO

Le Pays au Quotidien

4 Commentaires

  1. Etre bombardé DG est une chose trés simple mais savoir manager une entreprise et des hommes en est une autre. Le problème c’est ne pas remplacer mécaniquement les hommes installés par les anciens libéraux mais leur assigner des objectifs de performance permettant d’apporter de la valeur ajouter tant au plan micro-économique que macro.
    Le retour logique de Aminata Niane en une illustration. Le Président aurait du se laisser du temps pour mieus évaluer son travail à l’APIX.

  2. Mor, sais tu la gestion calamiteuse de wade et ses hommes ? Sais qu’à l’Asepex, Mme sagar Traore qui était le Dg à laisse une ardoise de plus de 500 millions de Fcfa et à recrute des militants de ag comme Mme LO qui était deuxième sur la liste de diop décroît aux élections législatives ?
    Arrêtez way de nous pomper l’air avec avec sa gestion calamiteuse du senegal

  3. En tout cas moi je connais les magouilles qui se faisaient à l’Asepex avec les artisants qui étaient amenées en missions sur facturées. Donc Macky à bien fait de balayer ces incapables et de mettre une nouvelle équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...