«Gouverner, c’est savoir aussi écouter son Peuple. C’est ce que le président de la République Macky Sall a fait. C’est surtout dangereux de gouverner sans écouter son Peuple puisqu’en dernière instance nous sommes là pour les Sénégalais. Ces derniers vivaient une situation extrêmement difficile au moment où le président de la République rentrait précipitamment de vacances à cause des inondations qui ont coûté la vie à de nombreux concitoyens. Il aurait été indécent de s’acheminer normalement vers des élections comme si de rien était alors que les besoins pressants étaient là. Donc, ce sont 7 milliards qui ont été économisés pour une institution qui ne faisait pas l’unanimité.
C’est une très bonne chose, c’est cela que les Sénégalais attendent de nous. Même si c’est 4 milliards, ce n’est pas négligeable. Je pense que pour des gens qui vivent dans les écoles, qui ont tout perdu, 2 milliards ou 3 ce n’est minime, je ne pense pas que nos concitoyens méritent une telle réflexion.
Les employés sont des Sénégalais qui vont devoir être redéployés ailleurs. Que certains se posent des questions sur leur avenir, c’est normal. Mais l’idée est de privilégier la concertation et d’être sûr que les droits des travailleurs seront respectés. Une commission a été mise en place, et le ministre chargé des Institutions a déjà rencontré les travailleurs pour trouver les voies et moyens pour que cette suppression se fasse dans le respect de leurs droits. En fin de compte, le débat reposait sur la suppression du Sénat. Au moment où on parle, il est supprimé. C’est ça qu’il faut retenir.»
lequotidien.sn