Pour renforcer les équipements des missions de la Gendarmerie, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest a doté trois chevaux à cette institution qui en plus de la sécurité, gère le cortège des personnalités étrangères au Sénégal. La cérémonie s’est tenue hier, jeudi 22 avril à la caserne Samba Diery Diallo de Dakar.
Un don de trois chevaux a été remis à la Gendarmerie Nationale du Sénégal, par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. (Bceao). Ce don qui entre dans le cadre de renforcement de l’équipage de la gendarmerie.
En vue de permettre un bon déroulement de ses missions. La cérémonie de reception a eu lieu hier, jeudi 22 avril à la caserne Samba Diery Diallo. A travers ce geste « la Bceao exprime sa reconnaissance et sa gratitude à la gendarmerie qui est un de nos partenaires », renseigne le Gouverneur de la Bceao. Un partenariat qui selon lui, se manifeste « dans la sécurisation et l’installation de son personnel et de ses biens », ajoute Philippe-henry Dacoury-Tabley.
La Bceao entend ainsi par ce geste « apporter sa modeste contribution au renforcement des moyens d’exécution des missions du partenaire institutionnel qui est la Gendarmerie Sénégalaise », a informé le Gouverneur de la Bceao. Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest n’a pas manqué de faire savoir qu’il reste convaincu que ces chevaux qui viennent ainsi enrichir l’écurie de la Gendarmerie Sénégalaise, « contribueront au rayonnement de cette grande institution républicaine et à la bonne exécution de ses multiples missions ». Et d’ajouter qu’il souhaite voir un jour ces chevaux dans un cortège officiel, présidentiel, ou encore à l’occasion du défilé du 4 avril
Pour sa part, le Général de Division, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Abdoulaye Fall, a salué le geste de la Bceao. « Ce geste qui symbolise la fidélité, l’estime, l’amitié, et la confiance est une satisfaction dans notre partenariat ». Par ailleurs, le Général de Division, leur a assuré du bon usage que fera la Gendarmerie de ces chevaux. Car, d’après lui « au delà de leur valeur marchande, les chevaux ont une très grande signification symbolique de la part des personnalités qui ont fait ce don ».
Selon le Général de Division, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Abdoulaye Fall, « ces étalons sont utiles dans le cadre des trois principes opérations à savoir : la surveillance et le service d’ordre lors de grands mouvements de foules. Les chevaux sont également utiles au maintien de l’ordre public. Enfin ils sont incontournables lors des parades et cérémonies d’apparats, à l’occasion de défilés ou lors de l’accueil des hôtes de marque de l’Etat ».
Marlyse Yeno NDAKA et Aïssatou DOUCOURE (Stagiaires)
sudonline.sn
C’est bien de faire un article sur la réception d’un don de 3 ( TROIS) cheveux pour assurer la sécurité nationale, mais frachement il y a d’autres sujets qui préoccupent plus les sénégalais!