Il n’a pas sa langue dans sa poche. Il n’est pas non plus un partisan de la langue de bois. Simplement, il affirme tout haut ce que les autres pensent bas. Le président sénégalais, Abdoulaye Wade -c’est de lui qu’il s’agit- a bouclé, vendredi 23 avril 2010, sa visite « de travail et d’amitié » de 48 h à Abidjan. A l’issue d’un tel séjour, on le sait, il y a les informations officielles et celles officieuses. Il y a ce qui est su des uns et ce qui n’est pas connu des autres. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de livrer les secrets des rencontres que le numéro 1 sénégalais a eues avec les deux têtes de l’exécutif ivoirien. M. Wade, faut-il le préciser, a eu, jeudi 22 avril dernier, des audiences séparées avec son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo et le Premier ministre, Soro Guillaume. Selon une source qui a participé à ces entretiens, le père du « Sopi » a craché ses vérités à ses deux hôtes. Il leur a dit, notamment, au cours des huis clos, que si le processus de paix inter-ivoirien reste en l’état, c’est-à-dire dans l’impasse dans laquelle il se trouve actuellement, des hommes en armes pourraient s’emparer du pouvoir. « Je suis en train de les voir venir et je vous le dit. Faites attention ! S’il y a un coup d’Etat, vous allez perdre tous », a dit Me Wade à Laurent Gbagbo et à Soro Guillaume, à en croire notre informateur. « Il vous revient donc de tout faire pour que la Côte d’Ivoire sorte de l’impasse actuelle pour aller aux élections », a conseillé le tenant du pouvoir exécutif au Sénégal depuis le 1er avril 2000, toujours selon la même source.
Message compris…
Ce message de vérité de M. Wade a-t-il été entendu ? Deux déclarations inclinent à répondre par l’affirmative. Un : les propos tenus par le chef du gouvernement ivoirien à sa sortie d’audience avec le successeur d’Abdou Diouf. Et deux : le communiqué final ayant sanctionné la visite de 48 H du chef de l’Etat sénégalais. « Il reste la préparation des élections qui passe par la confection de la liste définitive. Les structures nationales sont actuellement au travail pour faire en sorte d’appeler les Ivoiriens à finaliser la liste électorale définitive. Nous avons bon espoir que, la semaine prochaine, ce soient des chantiers ouverts », a déclaré le Premier ministre, Soro Guillaume après s’être entretenu avec l’ancien opposant à Léopold Sedar Senghor. « L’autre question, c’est la réunification du pays. Le président Wade nous a demandé de faire des progrès. Je l’ai rassuré. Je lui ai dit que nous avons passé cette semaine à faire des réunions sur le redéploiement de la douane, le regroupement des forces en présence. Et que la semaine prochaine aussi, ce sont des processus qui devraient connaître des progrès notables », a poursuivi le Secrétaire général des Forces nouvelles (Fn). Quant à Laurent Gbagbo, il a remercié Abdoulaye Wade, selon le communiqué final conjoint, « pour son implication personnelle dans le processus de paix ». Et, il a fait part de « l’engagement du gouvernement » ivoirien pour « des élections démocratiques, libres et transparentes ». De son côté, M. Wade, toujours dans le communiqué, a « exhorté les parties prenantes à rechercher, sans relâche, des solutions aux questions pendantes afin d’aller rapidement aux élections et de restaurer définitivement la paix en Côte d`Ivoire ». C’est tout dire. Il revient aux parties ivoiriennes de tenir les engagements pris devant le président sénégalais pour que le pays sorte de la crise. Définitivement.
soirinfo.com
mon cher arrete de mentir a t; entendre on sait nettement que tu n’ est pas credible ,encore plus de respect aux gens qui prennent leur tps a lire ses informations .