Le redéploiement des policiers féminins ailleurs qu’autour et à l’intérieur de la grande mosquée, lors du prochain grand Magal de Touba, a été l’une des recommandations fortes émises par le comité d’organisation de cet évènement religieux.
»La présence de policiers féminins à l’intérieur de la mosquée gène. C’est une exigence du comité d’organisation. Mettons les policiers hommes pour ne heurter personne et redéployons les policiers de sexe féminin ailleurs », a notamment dit le préfet du département Alioune Aidara Niang.
Le préfet de Mbacké, s’exprimait jeudi, lors du Comité départemental de développement consacré à la préparation du grand Magal prévu en décembre prochain;
Au cours de cette réunion qui a duré 7 heures, plusieurs secteurs qui impactent directement l’organisation du grand Magal ont été passés en revue.
En présence du coordinateur général, Serigne Ousmane Mbacké, du représentant du khalife général des mourides, Serigne Khadim Sam Mbacké et du président du conseil rural de Touba, Abdou Ahad Kâ, le document produit par le sous-préfet de Ndam a fait d’autres recommandations.
Ce document sera soumis au Comité régional de développement qui, à son tour, va l’enrichir et le présenter au niveau national.
Pour ce qui concerne la santé, l’hygiène et l’assainissement, le préfet du département a souligné que »nous sortons d’une grande période d’inondation et que beaucoup de familles de Touba on été sinistrées ».
Pour cette raison, il a insisté sur la nécessite de prendre plus de mesures d’hygiène en termes de sensibilisation, de saupoudrage et de désinfection, précisant »qu’il y a beaucoup de crainte de voir l’émergence de maladies à fort potentiel épidémique ».
A ce niveau, le préfet a souhaité que les points de prestations de soins (au nombre de 130 ouverts l’année dernière sur l’axe Mbacké–Diourbel-Touba) puissent être reconduits.
De même, le document préconise le renouvellement de la dotation en médicaments de 100 millions de FCFA et son augmentation à 50%.
Toujours dans le volet sanitaire, d’autres axes ont été évoqués notamment la mise en service de certains postes de santé récemment construits (Thiawène, Héliport, Soura, etc.) qui ne sont pas encore équipés en matériel et dont le personnel est attendu de l’Etat.
Concernant l’hydraulique, tous les forages fonctionnent mais ils ne peuvent pas satisfaire les besoins de tous les fidèles qui viennent au Magal.
A ce propos, la reconduction du dispositif d’appui avec des camions citernes sera d’un apport certain pour pallier »les déficits conjoncturels ».
Pour la fourniture d’électricité, la SENELEC a pris des engagements pour mettre en place des groupes électrogènes de 800 KVA et d’entretenir tous les départs menant à Touba.
Il s’agira aussi de mettre la cité religieuse hors délestage durant la période du Magal.
L’autre point soulevé lors de ce CDD est relatif au plan de circulation qui sera mis en place pour Touba et Mbacké, afin d’interdire les véhicules à traction animale sur les axes routiers.
»Dix jours avant le Magal et 3 jours après, ce plan sera mis en place avec la collaboration des forces de sécurité, du comité d’organisation, des transporteurs et chauffeurs », a encore dit le préfet.