spot_img

Me Alioune Badara Cissé installe son mouvement à New York

Date:

Depuis quelque temps, les sorties de Me Alioune Badara Cissé dans la presse se succèdent pour essayer de justifier ses rendez-vous manqués devant les questions brulantes de la situation nationale et internationale. Comme beaucoup de journaux et de diplomates l’on noté, Il a «cédé» son siège à Cheikh Tidiane Gadjo à Addis Abeba, Souleymane Ndéné Ndiaye lui est passé sous le nez pour aller en Gambie rencontrer Yaya Jammeh, et le Professeur Abdoulaye Bathily a activé ses réseaux pour la situation au Mali. Pendant que tout le monde se demande ce que fait le ministre des affaires étrangères, ce dernier vient boucler la boucle de la division et de la diversion en venant installer son mouvement surnommé DIEUF (Diaspora Ensemble Unissons nos Forces) ce 22 septembre 2012 à New York. A quelles fins Me Cissé manœuvre-t-il ? Aurait-il déjà commencé à se positionner pour prendre le leadership de l’APR ? Sa mission n’est-elle pas de redorer le blason de notre diplomatie? Quel est son programme quinquennal pour la Diaspora? Cette Diaspora qui représente 10% du PIB, devrait bénéficier d’un plan d’action clair de la part du ministre des sénégalais de l’extérieur. Après plus de six mois de pouvoir sans venir s’adresser à la Diaspora des Etats-Unis, cette dernière s’attend à ce qu’il décline devant elle sa politique étrangère.

En venant avant le président de la république pour parrainer le mouvement DIEUF, un mouvement qui fait doublon –quoique version édulcorée–à l’APIX (agence de promotion des investissements et des grands travaux), le ministre rate sa première sortie avec la Diaspora. En faisant feu de tout bois, Me Cissé va-t-il scier la branche de l’APR aux USA pour arroser la pépinière DIEUF afin de marcher sur l’APR depuis New York ?

DIEUF, voilà un mot que Cheikh Ibra Fall utilisait en disant que Dieu ne rémunère pas la parole et ignorer le travail. Mais voilà que ce même vocable de l’illustre compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba est ici détourné par des apprentis sorciers qui veulent parler au nom de la diaspora dans leur formule paternaliste de l’impératif et qui prétendent pouvoir se substituer aux organes administratifs réguliers du gouvernement. Experts soi-disant en montages financiers ils vont régler tous les problèmes du Sénégal. Alors que certains leaders de DIEUF, faisaient hier l’éloge de Wade, aujourd’hui ils semblent être adoubés par notre propre ministre des affaires étrangères. J’espère qu’ils diront quelles sont leurs compétences et leur capital politique pour régler les problèmes du Sénégal. Le ministre des affaires étrangères serait-il leur gourou ? Une affaire à suivre…

Serigne Mor Seck

19 Commentaires

  1. DIEUF a été lancé à Dallas par Moustapha Kane ancien chef de cabinet de Macky Sall, alors Premier Ministre. Moustapha travaille à Dallas pour ce que j’en sais. DIEUF a également été lancé en France, animé par Mina Hedjazi Kébé.

  2. C’est regrettable de s’acharner sur une personne humble qui fait fi de vos attaques et brimades. respectez-le s.v.p car le President Macky lui voue confiance et respect. A vos marques de sagesse s.v.p. CisseABC.

  3. Il faut arreter la jalousie. D’abord New York ne represente pas La Diaspora. Meme les gens qui se reclament APR n’ont meme pas gagne les elections presidentielles pour Macky Sall. Ils n’ont pas travaille pour le benefice du Parti mais plutot pour des positionnement. La majorite des gens qui ont fonde DIEUF ont leur PHD et les gens qui dirigent APR a New York sont des marchants ambulant. Dieuf jusqu’a la mort…

  4. C’est le travail de Mamadou Gassama qui ne fait que la division des Senegalais a New York meme au niveau de APR. Il faut que le President Macky Sall sache que Gassama ne peut gerer APR aux USA raison pour laquelle APR a perdu New York. Il ya des Senegalais bien eduques et beaucoup plus re responsabilites qui peuvent diriger APR. Il faut se poser la question Comment Moustapha Niasse a fait pour gagner les elections aux USA. La reponse est a cause de Gassama qui est entrain de Toucoulariser APR.

  5. Je viens tout juste d’assister au lancement officiel de DIEUF. La presentation etait excellente du jamais vu. Toutes les categories etaient representees et j’etais tres fier d etre Senegalais. L’article de Serigne Mor Seck est vide de contenu et n’a pas vraiment de sens. Mais le ministre ne represente pas APR mais plutot tous les Senegalais. Il a le plein droit d’ officialiser une organisation Senegalaise. Comme Macky Sall le disait » la Patrie d’abord et le Parti apres ». Je sais que Gassama est derriere cet article et il a meme dit aux membres de APR de ne pas assister et il faut qu’il sache que c’estpas lui de dire aux gens qui que soit. Il faut arreter de politiser les choses. Quand l’article parle de faire eloge a Wade mais biensure quelque soit alpha Wade etait notre President, aujourd’hui c’est Macky et demain un autre. Il faut arreter la jalousie et d’encourager les gens pour des initiatives pour le developement economique du Senegal. La presentation etait tresbonne. Job well done DIEUF.

  6. Serigne Mor Seck quel est ton motif sur l’article. Macky Sall faisait l’eloge de Wade aussi. Il faut arreter de critiquer et encourager sans cela on ne peut avancer.
    Ton article est tres vide. Macky Sall disait:  » La patrie d’abord et le parti apres »
    Je felicite tous les membres de DIEUF de la belle prestation.

  7. Tout citiyen est libre d’organiser un mouvement et le ministre est libre de le lancer. mais meme si serigne mor est critique, he got a point though. what is his plan for the diaspora? does he have one, if so he should lay it out or tell us what he is doing in the US?

  8. ah!encore des mouvements,des mouvements!
    la chute sera libre,demandez à wade et ses mouvements et 1000 partis de soutien.
    et en plus,on donne l’argent du peuple,on vole pour donner ,on nomme,
    et le peuple dans tout cela,les eternels perdants.

  9. De grace, Serigne Mor Seck, propose quelque chose et arrete de critiquer. La plateforme de DIEUF est la pour rassembler et non pour diviser et ses propositions de DIEUF sont vraiment en coherence avec les priorites du peuple senegalais. C est a dire l’action DIEUF. Je demande a tous les senegalais d aller visiter le site dieuf.org.

  10. Chacun est libre de commenter,d’avoir sa propre vision des evenements.Mais,ayez la courtoisie de juger les gens sur leurs resultats.attendez de voir!
    Personne n’a la pretention de regler tous les problemes du Senegal.Mais tout de meme nous pouvons avoir la ferme volonte de participer de maniere active au developpement de notre pays.Quant aux preoccupations politiciennes,nous pouvons les laisser entre les mains de ceux-la qui se retrouvent dans le texte de Mr.seck.
    J’ai trop de respect pour tous les senegalais (y compris Mr.Seck)et ceci m’oblige a ne pas utiliser certains termes qui sont loin de notre cadre educationnel(education dans le sens large du terme).
    Mes remerciements et felecitations a toute la diaspora.
    Merci a Mr. Seck d’avoir prete une attention particuliere a DIEUF.
    Je prefere de loin votre reation qu’a l’indifference.

  11. Meme l’arrivee du President Sall est politisee par les soi-disant dirigeants de l’APR. Ils forment leurs groupes partisans et selectifs pour rencontrer Macky Sall juste pour un capital politique fictif et de positionnement. Le peuple de la disapora avait tout donne a Macky quand il etait candidat. Maintenant qu’il est president, on construit un mur autour de lui. Il ne doit pas l’accepter. Le president doit rencontrer la diaspora sans trop de protocoles ni de tambours. C’est son tour de dire merci a la place publique, lieu, date et heure bien communiques.De ma part Dieuf est un excellent mouvement qui regorge de la competence et des gens bien assis. Quand on est faible dans un pays d’accueil, on ne peut se pretendre diriger de quoi que ca soit.

  12. Moi ceux que je dit c UN clan entre nata Samb et Moustapha Kane il se dit que une organisation non profite c faux ceux quil veux c depend sur le gourvernement pour avoir des projets de Milliards par exempke si on Les Donne 100 million il prend Les 80 il ont passer tout leur temp ici ayx etats unis maintenant il veux rentrer au pays c faux sont tous pareil they are all theif mother fucker si vous vouler aider le Senegal rentrer au pays come tout le monde maid vous etes des villsgois voud n n habiter meme pas a Dakar et vous psrler de dieuf c pour votre poche c la meme chose sathie moi je suis consultant de toute Les projets unis dans le monde comment tu peux creer UN projet dans UN capital 2 mullard Moustapha Kane taximan nata Samb 6 dollars par heure aller travsiller c mieux

  13. Un article incoherent et inopportun.Le chien aboit la caravane passe,DIEUF reussira sa mission inshaaallah. Some people they don’t move on and want everybody to be in the same pace. Arretez vos conneries et rejoignez DIEUF pour  » dieuf ».

  14. En tout cas Gassama et ses accolytes ont baisser armes,en voulant diviser ABC et son eternel ami le PR;ils ont aussi echoue en voulant sabotter DIEUF par leur boycot invisible.
    Maintenant,ils se rabattent sur la visite du PR en tentant d’ecarter tous ceux qui ont ete au lancement de DIEUF.
    Ils ont acouru a l’hotel de ABC comme des fourmis pour demander pardon!Yegoumako woon,demadoonliggeey,sama yaram defa doonmetti!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...