Pour faire taire les rumeurs, montrer que leur formation politique se porte très bien et qu’aucun nuage ne plane, Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall étaient assis côte à côte dans la région de Louga. Aussi, ont-ils appelé les militants à l’unité, pour remporter les échéances futures. Pour le choix du candidat de Bennoo lors de la présidentielle de 2012, Tanor Dieng se veut clair : « la représentativité sera un critère déterminant ».
Montrer que tout va bien. C’est la nouvelle méthode des socialistes. A Kébémer pour boucler leur périple, Barthélémy Dias, Aminata Mbengue Ndiaye, Khalifa Sall, Ousmane Tanor Dieng… étaient assis côte à côte pour plaider l’unité. D’ailleurs, le maire de Dakar a tenu à révéler que le Ps n’a aucune difficulté. « Il n’y a pas de problème et je tiens à le préciser devant l’assistance », a tenu à marteler Khalifa Sall. D’après lui, le problème de candidature au Ps n’a jamais été abordé. « Ce sont les gens qui parlent de candidature mais moi, je n’ai jamais fait allusion à ça. Il s’agissait pour Aïssata Tall Sall de rappeler quelques principes du parti pour les candidatures plurielles ou des primaires. J’ai rappelé les textes du parti depuis 2000 pour mettre fin aux débats », explique-t-il.
Candidature unique de Benno : Tanor étale les critères
S’agissant de la candidature de Benno, il dit que la représentativité sera déterminante, parmi les critères qui seront définis pour choisir le candidat unique de la coalition Bennoo Siggil Senegaal pour l’élection présidentielle de 2012. « Il peut y avoir également des critères sur la connaissance du fonctionnement d’un Etat, d’homme consensuel, entre autres ». Il a aussi révélé que le débat sur la candidature unique de la coalition sera posé lors d’un séminaire prévu au mois de mai prochain. « Actuellement, nous travaillons plutôt sur un programme commun de gouvernement, un schéma institutionnel partagé, en somme sur un code de conduite consensuel, sur un régime parlementaire », a-t-il encore déclaré.
Gallaye Sène