XALIMA NEWS: Le journaliste Cheikh Yérim Seck a été condamné à Trois ans de prison ferme et à payer trois millions de francs CFA à l’étudiante Ndèye Aïssatou Tall qui le poursuivait pour viol. Le Tribunal a ainsi suivi le réquisitoire du Procureur de la République.
xalima
Les avocats de Cheikh Yérim Seck comptent faire appel
Les avocats de Cheikh Yérim Seck ont annoncé qu’ils vont faire appel de la ‘’décision sévère’’ du tribunal des flagrants délits de Dakar qui a condamné mercredi le journaliste à trois ans de prison pour viol, une peine conforme au droit, selon la partie civile.
Le journaliste Cheikh Yérim Seck a été condamné à trois ans de prison ferme et à payer trois millions de francs CFA de dommages et intérêts. Il était poursuivi de viol sur l’étudiante Ndèye Aïssatou Tall.
Le juge a suivi le procureur qui avait requis trois ans de prison ferme contre l’ancien reporter à l’hebdomadaire Jeune Afrique et actuel administrateur du site d’informations Dakaractu.
« C’est une décision trop sévère, fortement critiquable et injustifiée (…) », a déclaré Me Abou Dialy Kane, assurant que la défense va faire appel de la décision dans un délai d’un mois dans l’espoir que ‘’les choses seront redressées’’ en deuxième instance.
Selon lui, cette décision »n’est pas fondée en droit » et est basée « sur des considérations qui n’ont rien à avoir avec le droit ». Cheikh Yérim Seck »n’est pas coupable sur le plan du droit », a-t-il dit.
La partie civile a pour sa part parlé d’une ‘’décision très importante’’, parce que le tribunal a prononcé ‘’une déclaration de culpabilité’’. Cela ‘’va dissuader’’ des gens qui seraient tentés de commettre des viols, a dit Me Borso Pouye, selon qui « c’est le droit qui a été dit » dans cette affaire.
‘’Cette décision va l’astreindre au repos biologique (….)’’, a dit Me Pouye, rappelant que le minimum requis dans ce cas de figure est de 5 ans. Le mis en cause ‘’a bénéficié de circonstances atténuantes, c’est la raison pour laquelle il a écopé d’une peine en deçà (de 5 ans)’’, a-t-elle souligné.
A propos des dommages et intérêts, Me Borso Pouye a indiqué qu’ils seront versés à des associations de lutte contre les violences faites aux femmes.
OID/BK
APS
C’est un film dont le tournage aura duré près de 3 semaines qui vient de connaitre son épilogue. Une histoire à la DSK aux ingrédients sénégalais. Le scénario a le même décor. Une chambre d’hôtel, une homme puissant et reconnu, et une jeune femme qui sort brutalement de l’anonymat. Un lit, un homme en érection face à une beauté fatale. Un « non » que la libido de l’étalon ne semble pas entendre. Un rapport sexuel qui découle sur des pleurs, des cris, et enfin une plainte pour viol. Les arguments de l’homme viennent se heurter à à la moralité sénégalaise qui condamne les libertés de cet époux et père de famille qui folatre avec de jeunes donzelles dans le dos de sa famille. Une jeune fille qu’une partie de l’opinion publique cloue au pilori pour son indescence, sa naiveté à accepter un rendez-vous dans une chambre d’auberge avec un homme marié. Les deux acteurs auront finalement lavé leur linge degueulasse devant tout le pays. Avec en bonus des détails croustillants des séquences interdites aux mineurs, et même à une société jalouse de ses bonnes moeurs. Les avoctas des deux parties auront usé de leur talent pour enfoncer, détruire et salir le nom de la partie adversaire. De bonne guerre!
Ce Mercredi 26 Semptembre, le juge Adiyatou Guèye aura tranché et mis un terme à ce sitcom de zone b. Une sentence qui fait tomber le mytique patron du site d’informations Dakaractu de son piédestal. Le jeune dandy de la presse devra passer 3 ans derrière les murs d’une prison. La jeune femme souillée verra son compte en banque gonflé de 3 millions pour laver son honneur.
rebeuss.com
Désolé pour Cheikh un brillant journaliste qui voit sa carrière se briser comme ça. 03 ans de prison, nous souhaitons qu’il puisse avoir une liberté provisoire les jours ou mois à venir
une liberte provisoire ne s acquiert pas apres un verdict.tout ce qu il peut faire,c est interjeter un appel pour remettre en cause la sentence prononcee contre lui.un autre tribunal decidera de la validite de cet appel ou de sa non validite.si ses avocats trouvent necessaire d emprunter cette voie,la loi leur donne un delai pour agir dans ce sens.
pas normal une famme coumpable et sortir victime demain qui sera a la place de yirime seck a ses epouses soutener vos mari et du courage
Salam, 3 ans ce n’est rien par rapport à la sentence divine
Toujours prendre le temps de réfléchir
Aux conséquences de ses actes avant d’agir
Je ne demande pourquoi les senegalais sont sympatiques a l endroit de cet homme juge coupable de viol par la justice senegalaise?..Que ce soit CYS ou tout autre senegalais, le message doit etre el meme…Comment peut on aspirer au changement si on ne peut pas traiter tous les citoyens egalement? pensez vous a cette jeune fille violee et quelle sera son avenir? ..Si elle avait violee par un …autre simple senegalais, cette condamnation aurait ete saluee et respectee par tous..La justice doit etre le pillier le plus solide de la democratie en traitant tous les citoyens de la meme maniere. Je n ai rien contre CYS…ne l ai jamais vu ni connu ..
Ce phenomene de viol va au dela de CYS! C est un fleau senegalais qui merite une grande attention….Respectons nos soeurs, nos fille et nos mamans…
Aissata yow tamit une vrai dévergondée! Pourquoi t’etre dénudée et avoir couchée avec un homme de 30 ans ton ainé. Qu’avais tu à faire dans l’auberge? Tu auras ta part de responsabilité si un des ménages de CYS se brise. Ce qui ne serait pas étonnant considérant la bassesse de son acte.
Je suis un homme mais j avoue que nos thiouthious sont nos pires ennemis.Ce monsieur qui s est battu des années durant…..Ce brave type qui a su se forger une bonne assise sociale de par sa réeussite , le voila trahi par ce mesquin de thiouthiou…Affaire bi moom deugg leu néékh na lool mais nak dafa lakhassoo saytané…..tééy thi baakh na dé
Le contraire m’aurait surpris.
Yérim devait avoir un seul avocat, pas toutes cette horde d’incompétents.
Un seul avocat pénaliste devait le briffer
Il devait se présenter sobre et respectueux de la présumée victime.
Son avocat devait connaitre le dossier sur le bout des doigts et être quelqu’un de calme, de pondéré et surtout conseiller à son client de respecter la fille et de faire preuve d’humilité.
Mais cette stratégie consistant à dire que : « si la fille a saignée c’est parcequ’elle assez ouvert les jambes ect…. » était indigne d’une bonne défense.
Avocat c’est un métier ce n’est pas seulement porter une robe, enfin
Je ne sais pas si la conscience de Aissata va supporter ce drame qui frappe un homme pour qui elle a eu un peu d’amour comme le montre les faits. On ne fait certaines choses avec une personnes si on ne l’aime pas. A mojns que ce soit pour de l’intérêt. Dans un cas comme dans l’autre, je pense que la conscience de cette fille va en souffrir à chaque fois qu’elle se souviendra que cet homme croupit au fond d’une celleule de prison
maintenant les épouses de C.Y.S peuvent porter plainte pour délit d’adultère contre cette fille
le plus con des commentaires ne pouvait provenir qu un intrepide,plus intrepide que tout le monde pour oser sortir de sa tete une idee pareille.Tu seras surement l avocat du diable dans ce proces,n est ce pas?
DANS QUEL PAYS sommes nous? YERIM SECK est un citoyen comme vous et moi.La democratie, c’est aussi une justice « juste » pour tous.Yerim a confesse avoir eu ce rappoort sexuel avec cette fille en dehors de toute morale.Marie et pere de 4 enfants et il se permet de faire ces enfantiillages.Et il parait que ce n’est pas la premiere…A-t-il pense a sa famille deshonoree par son acte.Cette peine de 3 ans est insuffisante et anormale.Pensez vous a l’avenir de cette fille violee?Tout recemment un etudiant a eu 10 ans de prison pour le meme type de delit.pourquoi ce 2 poids 2 mesures?Parce que Yerim est un journaliste tres connu et cet etudiant un inconnu?Pourvu qu’en Appel le juge augmente la peine pour etre plus equitable.Cela apprendra a ces Avocats de savoir raison gardee pour ne pas toujours interjeter appel.Le risque est trop gros pour Yerim de prendre au moins 5 ans…Un conseil mon frere:apprends a etre moins arrogant,plus sage et plus respectueux des prescriptions d’ALLAH.Tu l’avais jure a la Mecque non?Que dorenavant tu eviterais l’Adultere? .,..LE PRIX DE LA TRAHISON.BON SEJOUR A REUBEUSS.Que DIEU guide tes pas
La fille d’un magistrat ; les choses accélèrent. Pourtant des humains attendent justice dans les prisons depuis des années. La fille d’un magistrat est plus sénégalaise que nos sœurs. Vraiment, je ne vois pas de rupture avec le passé. Les mêmes têtes ou criminels nous gouvernent. Bon entendement..
Pauvre justice, pauvre Sénégal…
Solèn ko règlèwone à l’amiable avec comme solution definitive de te prendre pour 3e femme ce serait mieux pour toi et plus convenable pour partager les responsabilitès de part et d’autre.Wala bok?
Au senegal tout les hommes son en danger avec toutes les filles dans la rue de dakar ,si les filles vien voir un homme chez lui ou dans une hotel apret pour dire qui on la viole,ce um complot contre yerim seck que ne ete pas prodant pour savoir quil na pas des ami9s au senegal ce domage pour lui que a fait ce qui touts les hommes fonts au senegal toutes les jours
et les filles que passe le tant dans la rue et que courre derrier les homme la justice va faire quoi ,cette la fille doit etre condanne pour avoir provoque yerim et auss pour son travail et ca familles ,la justice des hommes ce fait me la justice de dieu viedrais apret .