spot_img

Des opposants russes piégés par des sex-tapes

Date:

Depuis quelques jours, plusieurs membres de l’opposition russe se trouvent au cœur d’un scandale sexuel digne des heures sombres du KGB. L’affaire est partie d’un site Internet appelé Kanal911.com, lequel héberge un « comité public pour la protection de la morale, de la loi et du contrat social », jusqu’alors inconnu au bataillon. Le site, qui semble avoir été créé pour l’occasion, le 28 mars, présente une série de vidéos montrant plusieurs personnalités dans des situations scabreuses.

On peut notamment voir l’humoriste Viktor Chenderovitch, virulent critique de Vladimir Poutine, ayant des relations sexuelles avec une jeune femme. La scène se répète, montrant cette fois l’écrivain Edouard Limonov, chef du parti national-bolchevique, puis Alexandre Belov-Potkine, leader du mouvement d’extrême droite contre l’immigration illégale. Place maintenant à Mikhaïl Fishman, rédacteur en chef de l’édition russe de Newsweek, que l’on découvre nu, sniffant de la cocaïne.

La vidéo n’est pas un simple assemblage de scènes filmées avec caméra cachée. C’est une véritable émission de télévision avec un montage habile entrecoupé de séquences empruntées à des émissions comiques et agrémenté d’une bande-son laissant supposer les origines juives de l’un des protagonistes. Toutes les scènes ont été filmées dans le même appartement, lequel est truffé de caméras cachées à tous les angles des pièces afin de ne rater aucun geste.

D’autres figures de l’opposition russe, qui n’apparaissent pas sur cette vidéo, ont préféré prendre les devants et reconnu avoir eux aussi succombé aux charmes de Katia et Nastia, les jeunes filles que l’on aperçoit, visages floutés, sur les images. Parmi eux, Ilya Yachine, leader de plusieurs mouvements de jeunesse de l’opposition libérale, qui a par ailleurs droit à une vidéo pour lui tout seul, le montrant payer un pot-de-vin à des policiers de la route. Yachine raconte sur son blog avoir rencontré Katia sur un réseau social, avant d’être invité à passer une soirée dans un appartement moscovite. Il a quitté la soirée au moment où quelqu’un est arrivé avec de la cocaïne. « Je suis sorti avec cette Katia Guerassimova », reconnaît-il, l’accusant de travailler pour les services de sécurité russes.

Car c’est bien vers le pouvoir russe que les yeux se tournent. Le professionnalisme de la manœuvre, les personnalités visées, l’utilisation du « piège à miel » (l’instrumentalisation, inaugurée à l’époque soviétique, de belles jeunes femmes) désignent un organisateur puissant et déterminé. Ilya Iachine et Mikhaïl Fishman ont déposé plainte à l’Inspection générale de la police. Celle-ci aurait entamé une enquête pour vérifier une éventuelle complicité des agents de l’ordre public lors du tournage de l’épisode des pots-de-vin aux policiers routiers. Dans la partie sexuelle du scandale, les deux hommes se disent certains de l’implication de mouvements pro-Poutine, aidés par les services spéciaux, et avertissent : d’autres vidéos ne devraient pas tarder à être diffusées.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE