Un enfant gâté à qui son supérieur refuserait un bonbon souillé par une substance toxique, peut bien faire dans la crise d’hystérie. Mais, une fois rappelé à l’ordre, s’il n’est pas habité par le diable, il doit impérativement revenir à la raison. Car, tout autre comportement serait assimilable à une révolte. Or, en République, l’existence des nombreuses voies de recours, ferment naturellement les portes aux dérives semblables à celles que Youssou Ndour, le chanteur du Super Etoile, nous a habituées avec son histoire de «Télévision Futurs Médias». Un esprit primaire, qui a du mal à comprendre les principes de fonctionnement d’un Etat, peut bien penser qu’un investissement en matière d’audiovisuel ne présente pas d’enjeux majeurs en République. Mais le chef de l’Etat, garant de la stabilité du pays et qui est sans doute plus informé que quiconque, sur les enjeux liés au montage d’un projet audiovisuel, dont l’initiateur se cacherait derrière un homme de paille, sait bien à quoi s’en tenir quand il refuse l’attribution de la fréquence. De là à ce que Youssou Ndour, qui n’est pas seul dans ce cas, profite de toutes ses manifestations culturelles pour jeter en pâture la République, il y a vraiment de quoi revenir sur terre. Un Alpha Blondy du temps du président Houphouët Boigny, ne se serait jamais comporté comme Youssou Ndour le fait présentement avec le Président Wade et les institutions qu’il incarne. Salif Keita du Mali itou. Quand le chanteur Youssou Ndour pousse l’outrecuidance jusqu’à traiter les responsables de ce pays d’incapables, il y a vraiment de quoi rappeler l’homme à plus de tenue et de retenue. Les Sénégalais sont aujourd’hui unanimes à reconnaître, que la manière de faire de Youssou Ndour frise l’acharnement. Et l’on imagine déjà que si cet homme là était tributaire d’une fréquence de télévision, ses envolées le pousseraient à utiliser son média au service de ceux qui voudraient saper les principes de la République. Déjà, sa manière de faire actuellement nous incite à entrevoir ce que sera «sa» télévision du point de vue propagande au service de lobbies en mal de reconquêtes d’espaces économiques dans notre pays. Certainement que Me Wade a parfaitement raison de ne lui avoir pas autorisé la fréquence. Aussi, les injures que le chanteur de la Médina distille à l’endroit du Président et de son staff à chaque fois que ses fans sont envoûtés par sa musique, ne le ragaillardissent pas. En République, certains écarts ne se tolèrent pas…Haro, sur le baudet !
Moustapha SYLLA
© lemessagersn. info
Moustapha,
Wade n’est plus informé que personne. Il ne se souvient même pas de son diner d’hier. Ce que vous les mange-mils de l’alternoce ne comprennent pas, c’est que tout le monde ne manque pas de dignité comme vous. Vous êtes des baadolos. Cela n’étonne pas que tu parles de bonbons et sucreries comme le baadolo en chef parlait de bol de riz. Vous n’arrivez pas à voir plus loin que votre ventre. Le problème de TFM est un simple problème de justice. Si Moustapha, tu n’arrives pas à le voir ainsi, tais toi et mange. Un jour viendra et je ne parle pas de la journée de Tabaski.
LE KU DE TA MAMAN YOU EST MILLE FOIS MEILLEUR QUE WADE SI TU SAIS PAS KOI DIRE FERME TA GUEULE IMBECILE TU ES UN BATARD ON TA PAYé combien salaud
Mais svp, c’est qui ce Moustapha Sylla? Il est qui pour nous donner des leçon de vision et d’analyse des propos de Youssou Ndour?
Franchement, si on me dit qu’il est un partisan de « son maitre Wade » qu’on nous le précise, car voire ces propos que je qualifierai « d’absurdité », je ne vois mal en quoi ses dits sont signifiant dans la mesure où on est dans un pays ou tous les investissements viennent de l’extérieur. Alors vous pensez que les efforts que fait ce patriote (oui je précise bien « PATRIOTE » car c’est tout ce qui manque sur nos dirigeants et en leur tête votre maitre WADE) de Youssou Ndour qui, ne vit que pour son pays, qui dort chaque soir dans son pays, qui investi sont argent dans son pays, qui porte toujours la voie de son pays, alors si vous pensez qu’il a tord d’investir dans un projet tel une télévision, alors je me demande bien si vous ne faites pas parti de ces gens qui se disent sénégalais et qui pensent qu’à leurs compte bancaire et sans foutent de ce que peuvent vivre les Sénégalais ruinée par le pouvoir de votre Me Wade.
Moi j’ai juste un message à vous délivrer, c’est de vous dire :
votre réflexion, vous la garder pour votre gueule, cela ne nous intéresse guère. SVP laissez nous avec notre Youssou Ndour car on aime ce qu’il fait pour son pays.
Salut
l’insulte est l’arme des faibles surtout si ce faible est derriere un clavier d’ordinateur.
Vous avez le droit de nourrir une haine mortelle a l’encontre de WADE ,mais nous sommes 12 millions de senegalais et ilnya pas de referendum montrant que la majeur partie pensent comme vous(les trios premiers intervenants)
Moustapha ton analyse est juste ,vues les sorties de y.ndour ces derniers temps,si on lui donne sa tmf ,il en fera non pas un outil pour developper son pays mais une arme pour « tuer »WADE.
Si j’etais WADE ,DAMAY LANKK BAY WUTT KUMAY LANKLE.
mais les gars ce moustafa est tout simplement un des ndongos de ce lèche cul de bamba ndiaye .qui dit messager dit bamba ndiaye .donc naaniou comprendre rèèkk nii c’est ça le senegal de l’alternoce
C VRAIS YOU EST CEUX Q IL E GRÂCE AU SÉNÉGALAIS MAIS DEPUIS QUELLE ANNÉE YOU A TRAHI LES SÉNÉGALAIS IL ÉTÉ AVEC WADE IL NA JAMAIS DENOCER LES DÉRIVES DE WADE ET FAMILLE MAINTENANT WADE REFUSE DE LUI DONNER SA FRÉQUENCE ILS COMMENCE A PARLER TA RAISON YOU IL YA QUE DES INCOMPÉTENTS QUI GÈRE DANS CE PAYS MAIS TU LE SAVAIS YOU
Mopustapha ton analyse est trés partisan. You n’ a insulté personne. Il a tout simplement dit que « dans ce pays on nomme des personnes non qualifiés à des postes de responsabilité » c’est le cas de Farba SENGHOR et de pas mal de ministres et directeurs de société. Moustapha si tu es payé pour dire du mal sur le plus grand patriote du senegal revient à la raison. Car le pouvoir de Wade tire à sa fin .