Chacun veut sa part du gâteau. Aussitôt élu par le peuple sénégalais, les Benno ou coalition de partis ont fait le pied de grue à la résidence du président nouvellement élu pour réclamer leur part du butin. Et leur butin, c’est le pouvoir transmis par plus de 12 millions de sénégalais à un homme. Et quand il a reçu sa part de la tarte aux fraises, Moustapha Niasse de Benno siggil a laissé échapper une grande joie couronné de larmes. Il a pleuré le pauvre, comme s’il venait d’avoir son Baccalauréat ou de gagner le jackpot. Mais Macky est-il obligé ?
Nenni !
Abdou Diouf a eu ses Cosapad (Comités de soutien au président Abdou Diouf) et OTD (Ousmane travaille pour Diouf). Wade a eu son Cosapawad, son Fal et ses Sopi Ak… Et en 2012, Il y a les 127 millions CFA de Moustapha Cissé Lô et les Benno de Macky. Au fait combien sont-ils ? Et que pèsent-ils ?
Moustapha Cissé Lô pense que ses 127 millions CFA injectés dans la campagne de Macky font de ce dernier un homme obligé…de tout lui donner. Comme s’il l’avait tout seul élu. Il ne pèse que cette modique somme !
Niasse, deux fois premier ministre entre le 20ème et 21ème siècle. Plusieurs fois ministres de la République, n’avait jamais été appelé Monsieur le Président. A défaut d’être président de communauté rurale ou de la République, il a pleuré quand on l’a appelé Monsieur le Président de l’Assemblée. Tout une vie politique pour ça…Au fait que pèse son parti ? Touss !!! Et il réclame urbi et orbi, l’Assemblée du Peuple. Pour lui Macky était obligé…de tout lui donner. Comme si l’Afp et Benno Siggil avaient été les seuls électeurs !
Tanor…le super ministre des services et affaires présidentielles, l’homme de OTD, aujourd’hui le patron de Benno Ak mom rek ! Le voilà catapulté ministre d’Etat. Il court derrière Macky tout en surveillant ses arrières contre les jeunes de son parti ou contre les tireurs embusqués (Khalifa Sall et Aïssata Tall Sall). Quelle honte ! A Paris, au Centre d’accueil de la presse étrangère où Macky donnait une conférence de presse, on pouvait le voir applaudir le président à chaque que ce dernier terminait un paragraphe. Un paragraphe de plus et il aurait scandé le fameux slogan du PS : « Avec Macky…jusqu’à la mort ». Quelle triste sort pour le PS qui voyait plus grand que ça. Au fait que pèsent son Benno Ak Tanor ? Mom rek. Il suit Macky comme un créancier à la recherche de son dû. Il pense que Macky est obligé…de tout lui donner. Comme si Benno Ak…avait à lui seul élu Macky.
Et les autres ?
Bathily ? Oh celui-là ! Depuis Senghor, il n’a rien pesé. Et pourquoi est-il à la table du festin ? Qu’a-t-il fait ?
Dansokho ? Il aime trôner dans la salle du Conseil des ministres, cet homme des temps ancien. Quand il a commencé la politique, Macky lisait encore les bandes dessinées comme ‘Rahan ou Blek le roc’. Au fait que fait-il là ? Il doit être au musée des hommes politiques.
Macky est-il vraiment obligé de se cramponner à ses aïeuls politiques qui refusent de céder la place à une génération de jeunes sénégalais qualifiés ?
Si Allah n’est pas obligé, alors lui non plus ne l’est.
Doudou Andy NGOM.xibaaru.com
Benno devient Pathio
Pr honnêteté intellectuelle, je viens juste de faire mon mea-culpa d’avoir tiré à boulet rouge sur le nouveau Président Macky Sall, non pas parce qu’il mis notre pays dans une situation difficile, mais lâchement parce qu’il avait « écrasé » mon cadidat que jeprends toujours comme le meilleur!J’ai égaleme,nt pris la ferme réolution de ne jamais plus dire, avant la mi-2013 quoi qui puisse faire mal! Mais, sur cet aspect du partage de « gâteau » entre des gens qui sommes toute n’avait pas un rôle très déterminant sur son élection, je constate que contrairement à ce qui est dit par lui et ses partisans, Macky Sall prépare déjà le succès de son deuxième mandat qu’il voudraient remporter avec l’aide des mêmes personnalités des partis qui l’avaient soutenu en 2012. Sinon, comment comprendre cette sorte de frénésie qui le pousse à nommer ici et là pour la massification de ses alliances pour des batailles à venir ? Le Président Macky Sall devrait plutôt ne penser qu’au travail pour la résolution des problème de développement du Pays et arrêter les actes d’ordre politicien !