Mené et réduit à 10, Montpellier s’est arraché pour obtenir le nul à Schalke (2-2). Le héros se nomme Souleymane Camara, qui offre un point important pour la suite.
Schalke-Montpellier 2-2
Schalke : Draxler (26e), Huntelaar (53e sur pén.)
Montpellier : Aït-Fana (13e), Camara (90e)
Montpellier a retrouvé ses vertus. Son début de saison en Ligue 1 avait rendu le champion de France méconnaissable mais la défaite encourageante contre Arsenal (1-2) lors de la première journée de la Ligue des Champions l’a de toute évidence relancé. En témoigne ce nul venu d’ailleurs sur le terrain de Schalke (2-2), de la 90 e minute de jeu et une dernière tentative à ras de terre de Camara. On se rappelle qu’il y a deux ans, Lyon n’avait pas pesé lourd sur la pelouse allemande (3-0), secoué qu’il fut alors par Farfan et Huntelaar (deux buts). Les Montpelliérains avaient décidé de ne pas subir le même sort et au bout d’un premier quart d’heure réussi, ils convertissaient leur première action sur un amour de plat du pied d’Aït-Fana (1-0, 13e). Ils se sont par la suite souvent abstenus à défendre proprement, tout en exploitant les quelques largesses du camp d’en-face. Belhanda était ainsi tout prés d’inscrire sa deuxième réalisation en Ligue des Champions, cette fois dans le jeu (29e). Huntelaar y est lui parvenu sur un penalty provoqué pour Draxler (2-1, 53e), l’une des grandes promesses du football allemand, qui obligeait alors les Héraultais à terminer le match à dix.
Samedi à Nancy (0-2), pour la première fois de sa saison, Montpellier n’a pas encaissé de but. Ce qui semblait ardu à reproduire à Gelsenkirchen, dans l’antre du demi-finaliste 2010-2011. Après l’éclair d’Aït-Fana, Schalke se remettait ainsi dans le bon sens. Il a fallu trois essais à Draxler pour faire trembler les filets : après un arrêt tranquille pour Jourdren (15e) et un tir en première intention trop croisé (19e), le milieu offensif gauche dribblait le gardien montpelliérain avant de marquer dans la cage vide (1-1, 26e). L’équipe de la Ruhr est un parfait représentant de ce championnat puisque c’est dans le domaine offensif qu’elle se révélait la plus habile. Papadopoulos sur corner (39e) et Pukki (43e) étaient encore alertés et imprécis. Devant les déferlantes continues sur 90 minutes, Jourdren s’est en revanche interposé pour sauvegarder la possibilité d’un retour au score. Huntelaar (65e), qui rata une autre énorme occasion de troisième but (88e), et Afellay (85e) s’en mordent encore les doigts. Avec ce point remporté de haute lutte, le néophyte français est encore en position de disputer les deux premières places.
Le joueur du match
Et si René Girard avait eu l’idée de l’année en repositionnant Souleymane Camara dans l’axe de l’attaque ? S’il est encore un peu trop tôt pour le dire, l’ex-Monégasque a déjà rentabilisé ce changement. Il n’a pourtant pas eu une foule de ballons à utiliser mais sur son dernier, synonyme d’égalisation, il s’est plus qu’appliqué. Il a encore prouvé qu’à défaut d’être un buteur patenté, ses réalisations comptent toujours.
On n’a pas aimé
Pas convaincu par les débuts de Daniel Congré, René Girard avait décidé d’aligner Benjamin Stambouli sur le flanc gauche de sa défense, en l’absence de Bedimo. Ce choix permettait de conserver la charnière centrale championne de France, Hilton-Yanga-Mbiwa. Mais face au goût pour l’offensive de Schalke 04, ce mélange entre tradition et innovation a été trop juste. Stambouli et Bocaly ont souffert face aux débordements et aux percées allemans, au point que l’ancien Marseillais a été expulsé pour sa faute sur Draxler (52e). Herrera a peut-être du souci à se faire.
sport24.com
szólj hozzá: Schalke vs Montpellier 2:2 GOALS HIGHLIGHTS