spot_img

L’usine de Kiréne et les populations, Ségnane Kiréne repond aux questions.

Date:

XALIMA; Il n’y a pas longtemps, une frange de la population de Kiréne s’était soulevée contre l’état, pour protester, de ne pas bénéficier de cette eau qui leur coulent au nez. Des actes qui n’étaient nullement destinés aux dirigeants de l’usine. N’ignorant point la considération de ses dirigeants à leur égard.Raison pour laquelle, un forage moderne a été bâti pour les populations, pour les mettre au pied d’égalité que ceux de Dakar qui se désaltère du Lac de Guier. Quand nous (Xalimasn), nous sommes rapprochés du DG, il nous a mis en rapport avec son directeur de production, Monsieur Ségnane Kiréne, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Xalima : Pourquoi l’usine a été implantée dans cette zone de Kiréne et pas ailleurs ?
Ségnane Kiréne : La position géographique de l’usine n’est pas un hasard, la zone de Diass est connue pour sa topographie particulière par rapport au reste du pays. La composition de son sol est tout aussi particulière ce qui explique la présence de toutes ces exploitations de carrière. Ces faveurs de la nature vont jusqu’à la qualité de la nappe phréatique source de l’eau minérale naturelle Kiréne. De longs mois de recherche ont permis de découvrir ; qu’endroit ne pouvait être mieux désigné pour installer notre usine.
Quelle est la capacité productive quotidienne en eau de l’eau et le nombre de personnes utilisées (cadres, ouvriers, manœuvres etc.)? La SIAGRO emploie 200 personnes pour une capacité de production journalière d’environ 500 000 litres d’eau minérale. Les formats produits ; sont les bouteilles de 0,5 L, 1,5L, 5 L et 10L

Quel est l’apport de l’usine par rapport aux villageois, qui parfois se plaignent d’avoir perdu leurs biens au profit des exploitants ? Sur ce point il faudra préciser que les villageois n’ont jamais regretté de nous avoir cédé une partie de leurs terres pour notre exploitation. Même si des voix ce sont fait entendre, c’était pour d’autres griefs qui ne relevaient pas notre responsabilité et même dans ces rares cas nous prêtions une oreille attentive et réagissions dans la mesure de nos moyens et prérogatives. Au jour d’aujourd’hui 70% du personnel de La SIAGRO/KIRENE est originaire des villages de la communauté rurale de Diass. A compétence égale le recrutement des jeunes de la localité est prioritaire sur celui des candidats d’autres origines. La SIAGRO, en collaboration avec la société Van Oers Sénégal vient de construire un forage qui règle de façon définitive le problème d’approvisionnement en eau potable dans les villages de Kirène Dobour et Bandia. De façons systématiques nous offrons au conseil rural de Diass des tables-banc et fournitures scolaires à chaque rentrée des classes. La SIAGRO à réalisé trois bibliothèques dans la communauté rurale. Le programme « lait à l’école » est aussi une réalité dans la localité, grâce au lait que nous distribuons chaque semaine dans les différentes écoles primaires. Nous intervenons également dans le domaine de la santé avec des dons de médicaments, de moustiquaires imprégnés et des journées de consultations gratuites et de sensibilisation. Dans le domaine de la culture nous organisons « les 72 heures de Diass » qui est un week-end dédié aux jeunes pour promouvoir la culture et le sport dans localité.

Pourquoi une frange de la population s’est une fois soulevée pour dire, qu’elle a soif or que son eau est exploitée sous son nez ? Les populations se sont soulevé, à juste raison, pour réclamer de l’eau potable à l’état. Car elles ont naturellement trouvé anormal de ne pas avoir le liquide précieux, alors qu’une usine d’eau minérale se trouve à un jet de pierre de leurs habitations. Nous avons été sensibles à cela et avons bâti un forage pour ces populations. Mais à aucun moment ces mouvements d’humeur n’ont été dirigés vers nous.
Frédéric Diallo Xalimasn Thiès)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....