Dakar se prépare à accueillir le président français François Hollande à partir du 13 octobre. Pour cela, depuis samedi dernier, 1500 jeunes sont engagés par le ministère en charge des Collectivités locales, de concert avec la ville de Dakar pour débarrasser la capitale de toutes les ordures, déchets solides et herbes sauvages qui ornent les différentes rues les plus usitées. De la Voie de dégagement Nord (Vdn), à la route de l’aéroport Léopold S. Senghor, en passant par la Patte d’Oie, etc. des jeunes sont mobilisés pour le maintient de la propreté et de l’environnement pendant une durée de six jours.
Des dizaines de jeunes, balaies, râteaux et poubelles, brouettes, pèles en mains, assistés de pèles mécaniques et camions bennes pour évacuer des déchets qui campent le décor dans certains grands artères de la ville de Dakar. De la Voie de dégagement Nord (Vdn), à la route de l’aéroport Léopold S. Senghor, en passant par la Patte d’Oie, etc. partout le constat est le même. En perspective de la visite du président français François Hollande prévue à partir de ce 13 octobre, des jeunes sont mobilisés pour le maintient de la propreté et de l’environnement pendant une durée de six jours.
Ainsi, Dakar sera libéré de ses ordures d’ici quelques jours. C’est un projet du ministre en charge des Collectivités locales, Cheikh Bamba Dièye en collaboration avec la mairie de Dakar pour une ville propre. En effet, depuis samedi dernier, des milliers de jeunes sont mobilisés pour le nettoiement total de la ville de Dakar.
Selon Abdou Aziz Sylla, directeur d’Adeca (société de l’environnement pour la gestion des déchets) et responsable des jeunes s’explique : «ce projet s’inscrit dans le cadre du nettoiement global et de désherbage de la ville de Dakar initié par le ministre des Collectivités locales avec le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall».
Pour rendre la ville propre, plus de 1500 jeunes ont été mobilisé. «Ils nous ont demandé de nettoyer toute la ville de Dakar. C’est une opération régulière, et cette fois-ci, c’est pour une durée de six jours. Ces jeunes seront rémunérés». D’ailleurs, ces jeunes sont regroupés et sensibilisés sur le maintient de l’environnement. Ils sont aussi imprégnés des processus du nettoiement et traitement des déchets.
Le projet réuni différents corps de métiers (élèves, ouvriers…). Ndiaga Matar Touré étudiant en licence 2 à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar en fait partie. «Je suis superviseur des travaux, et tout ce se passe bien. Ce projet est financé par Cheikh Bamba Dièye dans le cadre de la visite du président français François Hollande. D’ici mercredi, la ville sera bien nettoyée et propre pour pouvoir bien accueillir notre hôte».
Bassirou Fall, un maçon habitant la banlieue dakaroise est l’un des 1500 jeunes qui participent aux travaux. Le jeune homme qui déplore le manque de matériel de travail trouve la rémunération acceptable. «On nous a fait part d’’un projet de nettoiement avec une rémunération de 4000 milles F Cfa par jour. Alors je me suis lancé d’autant plus que je suis maçon, c’est un plus pour moi. A part le manque de matériel qui nous pose un peu de problème, tout se passe bien». Ce projet vient à son heure, d’autant plus que les rues de Dakar sont remplies d’ordures et d’herbes surtout en cette période hivernale.
sudonline.sn
c’est triste il faut attendre l’arrivée des toubad pour que Dakar change de visage quelle régime
Vraiment! quelle honte!
Vous avez écrit exactement ce à quoi j’ai pensé en lisant l’article » Rufisquoi et Passant ». C’est triste et honteux d’attendre la venue de FH pour nettoyer notre capitale.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi nos Dirigents sont si nuls.
Que le malheur s’abatte sur ceux qui iront danser pour ces cons. Avez-vous déjà vu un toubab danser pour nos chefs?
Au diable tous ses putains de complexés
A monsieur Khaliffa Sall, Maire de la Ville de Dakar : Monsieur le Maire, voilà des années que vous êtes à la Magistreature de notre Capitale, Dakar. Tous nos compatriotes qui vivent à Dakar ou qui y font de courts passages, ainsi que les étrangers, sont frappés par la saleté, l ’encombrement de presque toutes les artères qui, jadis, étaient dans un ordre qui ferait plaisir à voir . Vous me dirait, monsieur le Maire que nos « campagnards » les talibés venus des autres pays de l ’Afrique de l ’Ouest n ’étaient pas aussi nombreux que maintenant, certes, mais il est de votre devoir d ’élu de trouver des solutions et de faire respecter l ’ordre par des arrêtés Communaux, comme dans toutes les Capitales modernes. Monsieur le Maire, j ’avais proposé, il y a quelques mois, à votre Adjoint Cheickh Guèye, dont la volonté de bien faire irradie son visage dès qu ’il s ’agit d ’ordre dans la Ville, mais, malgré toute sa volonté, Dakar devient de plus en plus bordélique, et ne donne envie à personne d ’y rester ! Monsieur le Maire, tout le monde sait que durant le grand Magal de Touba, Dakar devient presque vide de ses véhicules comme de ses habitants pensant au moins 7 jours, c ’est à dire 2 jours avant le jour « J » et trois jours ou quatre après le Magal proprement dit. Comme je l ’avais suggéré ici même à votre Adjoint, il faudrait peut-être profiter de ces sept jours pour débarrasser Dakar de tout ce qui l ’encombre dans ses rues, boulebards, Avenues et places publiques : Tables de « tangana » de vendeurs de bric et de broc, véhicules endommagés, poussettes et autres. Je propose, dans les limites de votre budjet, que des centaines de nos jeunes qui restent à Dakar soient recrutés, avec une rémunération assez atractives pour qu ’ils aient raison de choisir de travailler durant ces sept jours de Magal. Je pense que 1000 francs de l ’heure net de charges pourraient les motiver et je suis sûr que 2000 jeunes accepteraient de faire une action Sociale salutaire pour la salubrité de notre Ville-Capitale! Pour ne pas donner l ’impression de voiloir déguerpir ces occupants « indésirables », il serait judicieux de faire circuler l ’information relative à cette Grande opération « Augias » quelques mois à l ’avance pour que nul n ’ignore vos intentions! Monsieur le Maire, votre grand projet de pavage de toutes les Avenues, Boulevards et Avenues de notre Capitale n ’en serait que plus facile, si aucune table, véhicules endommagés et autres débris n ’étaient plus visibles dans Dakar. Monsieur le Maire, prenez vos responsabilités, une très grande majorité de nos concitoyens vous en seraient gré ! En accord avec monsieur le Ministre Cheickh Bamba Dièye, dont je connais le sens très élevé de la bonne citoyenneté, je ne doute pas un instant que cette idée sera au moins examinée pour le bonheur de nous tous, si elle était retenue pour action !
Poster un commentaire
(Requis)
(ne sera pas publi?) (Requis)
(Optional)
XHTML: You can use these html tags:
Veuillez m’excuser pour n’avoir pas eu le temps de corriger mon commentaire, par faute de temps, étant donné que je n’ai plus que 12 minutes pour partir ! de magistrature à vouloir, et d’autres plus de frappe qu’autre chose! je vois d’ici notre « professeur » prompt à faire des remarques désobligeantes même pour un « s » !