XALIMA NEWS:La session du Conseil municipal de Louga de ce jour a été tout particulier et très mouvementée. Des conseillers municipaux qui se disent non contents de la gestion de l’Institution municipale ont, après avoir fait circuler une pétition dans la ville, ont vertement attaqué le maire Aminata M’Bengue N’diaye sur sa gestion avant de bouder la réunion.
Louga: Houleuse, la session du Conseil municipal d’aujourd’hui l’a vraiment été. Depuis quelques jours, des conseillers municipaux ont fait circuler une pétition dans la ville dans laquelle, ils ont vertement attaqué le maire de la commune dans sa gestion. Ces attaques articulées autour de l' »opacité de la gestion de l’Institution municipale » par Aminata M’BENGUE qu’ils accusent d’être rarement dans la ville au point de créer blocages dans le fonctionnement de l’Institution. Cette situation de tension s’est vite installée dès le début de la réunion car, les frondeurs ont fait monter la chaleur en demandant d’abord que la procédure légale consistant à réunir le bureau du conseil pour proposer un ordre du jours soit respectée et qu’ensuite, le point relatif à la « gestion de la Mairie ». Non contents que ces deux points soeint rejetés après un vote, douze conseillers ont boudé la session et organisé séance tenante un point de presse. Dans cette épreuve, Docteur Moustapha LO du parti Réwmi a campé le débat. Il a d’emblée au non de ses collègues dissidents dénoncé la « gestion solitaire du maire de Louga » qui selon eux, gère tout et tout seul. Dans un sévère réquisitoire, il a tenté de clouer pilori la gestion du maire non sans dénoncer le processus par lequel la session a été convoquée et tenue. Là ils dénonce le fait que « quatre des adjoints du conseils n’ont pas été convoqués préalablement pour que soit respecté l’article 113 du Code des collectivités locales qui, selon Moustapha LO par ailleurs président de Commission au conseil a été violée.
Le boycott de la session du Conseil par des frondeurs n’a pas empêché la session de se poursuivre pour débattre sur un certain nombre de points, le chorum étant atteint. C’est la suite de la réunion que le maire de Louga a à son tour organisé un point de presse pour répondre aux dissidents du jour. D’emblée Madame le maire a tenu à expliquer les motivations des conseillers qui ont boycotté la session. Pour le maire: » Ces gens cherchent une visibilité auprès de Macy Sall alors que pour nous, l’heure est au travail ». Poursuivant sa réaction, le maire de Louga soutient que le fait de ne pas convoquer le bureau municipal n’est pas un motif de blocage car le Conseil est souverain et peut même contester un Ordre
du Jour proposé par le bureau municipal. Sur la gestion solitaire dont on l’accuse, le maire de Louga reste formel: « Je suis étonnée que l’on parle de gestion solitaire car, rien n’est bloqué à la mairie et tout fonctionne » Profitant de cette brèche, le maire s’étonne que l’on veuille lui réclamer sa signature pour gérer les affaires courantes de la mairie. Là, Madame N’Diaye reste formelle; » Une signature ne se réclame pas. C’est à moi de choisir une personne en qui j’ai confiance pour la lui donner au besoin ». Pour terminer Aminata M’Bengue N’Diaye, rappelant le processus par lequel la coalition « Benno Bokk Yaakar a été amené à gagner la confiance des populations et d’appeler tous au dialogue et au travail » avant de terminer sur une note plus agressive: » Je ne répondrai plus à des gens qui veulent nous empêcher de travailler »
Khalif A Wélé xalimasn -Louga
Des conseillers frondeurs boudent la session et accusent le maire de gestion nébuleuse
Date: