spot_img

Rébellion et dissension à l’Apr La diaspora entre dans le Macky

Date:

La responsable des femmes de l’Apr à Atlanta débarquée par des lobbys proches de la Première Dame

C’est une situation assez délicate que va vivre le parti de Macky Sall, dans les prochains jours. S’il ne le vit déjà d’ailleurs. En tout cas, ses premiers partenaires, en l’occurrence, la diaspora, son premier soutien dans la mise en branle de son projet politique, sont dans tous leurs états. Ça rue véritablement dans les brancards pour fustiger la mise à l’écart dont ils sont victimes, depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. A Atlanta, la coordonatrice des femmes a été débarquée de son poste

La diaspora qui avait soutenu le projet politique de Macky Sall, pourrait lui tourner le dos, dans les prochains jours. Celle-ci qui avait formé un noyau dur pour son accession au pouvoir est très remontée contre des collaborateurs du Président. Cette diaspora qui n’a plus de contact avec Macky Sall, se dit trahie par des lobbyings, en haut lieu. Pour elle, Macky Sall est en train de reconduire les mêmes pratiques de Wade, écartant tous ses anciens compagnons, notamment, ceux-là qui l’ont accompagné pour accéder au pouvoir. Une réunion de toutes les personnes de la diaspora qui ont soutenu Macky est prévue dans les prochains jours, souffle-t-on. Laquelle, pourrait marquer le début de la fronde au sein de l’Apr qui vient de connaître son premier courant, en l’occurrence, le G15. Un courant constitué de cadres de l’Apr qui fustigent, également, le fait d’avoir été écartés par des proches du Président. Pour rappel, c’est cette diaspora qui a été la première cible du président Macky Sall, dans le cadre de la mise sur pied de l’Apr. Il s’agit de partenaires financiers qui avaient, à l’époque, réussi à débloquer la caution de Macky Sall, pour sa candidature à la présidence de la République. Dans cette affaire, la diaspora indexe surtout Abdoulaye Sally Sall et Kalidou Wagué. En tout cas, si Macky Sall ne surveille pas ses arrières, ses partisans risquent de quitter le bateau, au moment oû il a besoin d’eux, surtout que l’avenir de Benno semble incertain.

La responsable des femmes à Atlanta débarquée par des lobbys intenses
Rien ne va plus au sein de l’Apr, en tout cas, aux Etats Unis. Depuis un certains temps, le parti est divisé et risque de voler en éclat. Une situation qui va favoriser le départ de plusieurs responsables, notamment, ceux-là qui ont participé à la mise sur pied du parti dans certaines localités aux Etats Unis. C’est le cas de la responsable des femmes de l’Apr, en l’occurrence, Mame Sokhna Lô (Coordinatrice des femmes) qui vient d’être débarquée de ce poste, pour une proche de Marième Faye Sall, la Première Dame. Il s’agit de Ndeye Ndiaye (différente de Ndèye du Pds, proche de Baldé) qui se trouve être l’épouse de Babacar Bèye qui vient d’être nommé par Macky Sall à la mission économique du Sénégal à Washington et qui devait prendre fonction hier. Jointe au téléphone hier, Mme Lô confirme l’information et parle de coup d’Etat contre sa personne par des lobbys proches de la première Dame. « C’est un coup qui a été monté par l’entourage de la Première Dame, pour installer cette situation dans le parti à Atlanta. Il a été convoqué une assemblée générale à Atlanta par de tierces personnes, avec la volonté de mettre Ndèye Ndiaye que j’ai moi-même amenée dans le parti, tout comme son mari M. Bèye qui vient d’être nommé à la mission économique. Ni le coordonnateur de l’Apr de la diaspora, Mamadou Gassama qui convoque les Assemblées générales, encore moins, moi-même qui suis responsable des femmes, n’avons été informés de la tenue de cette Ag. C’est dire donc que c’est un coup d’Etat que des personnes ont fait contre nous, premiers responsables du parti qui avons gagné, dès le premier tour, nos localités et qui sommes débarqués, au profit des gens qui viennent d’arriver. Et ce qui est grave, et j’aimerais attirer l’attention du Président, tous les wolof ont été débarqués, au profit des halpulaar qui se sont emparés de tous les postes », fustige Mme Lô, très remontée contre cette pratique peu orthodoxe. Elle menace, ainsi, de quitter, avec armes et bagages, mais attend de rencontrer Macky Sall qui l’avait personnellement contactée, au moment où il mettait sur pied le parti dans cette localité, après avoir quitté le Pds.
Sambou BIAGUI
REWMI QUOTIDIEN


20 Commentaires

  1. je confirme cette information. Plus grave encore, ce n’est pas seulement a Atlanta que la situation a eu lieu.
    A DC, Philadelphia, MAryland, New York; tous ceux qui ne sont pas halpular ont quitte l’APR.

    Le probleme de l’APR aux USA est d’avoir des le depart ete dirige par les illettres avec aucune vision plus loin que les elections.

    Ils n’avaient aucune idee de gerer une eventuelle victoire, elargir leur base dans la diversite.

    Alors des que Macky a gagne ils ont sorti leur vraie visage « ethniciste »

    PS: je suis moi-meme Halpular mais tres decu de la maniere mon parti est gere et je sui inquiet pour son avenir.

    Une prise de conscience rapide de la situation de la part des dirigeants du parti est necessaire, sinon bonjour les degats et la mauvaise publicite.

  2. Il faut etre democrate et accepter la decision des urnes. Cette dame c’est presenter comme candidate en rivalite avec une autre dame, les urnes ont parle et elle a ete battu. Maintenant n ayant plus d arguments elle se met a faire la grande gueule avec l aide de son guru mbotay tout les deux de mauvaises foi. Les gens de l’apr a Atanta sont connus par leurs rigueurs et leurs profesionalisme. Il faut savoir que rien ne sera plus comme avant …. aux bon entendeurs salut

  3. @ KhadimUSA,

    ma reaction ne met aucunement en cause Macky Sall ou sa femme. macky est le president de tous les Senegalais et pour le moment il fait un travail remarquable.

    Je m’indigne contre la gestion de l’APR USA ou le favoritisme et l’ethnicisme a pris le dessus sur l’efficacite et la vision pour le futur.

    Trop de mecontentement est camoufle car personne ne veut etre celui ou celle qui met les feux aux poudres.

    Toutes les sections sont dispersees, il ne reste plus que quelques personnes dans chaque ville.

    Le terrain est favorable pour tout parti qui ferait une offensive pour recruter.

    C’est le danger que je veux faire voir a la direction du parti. Ce forum en donne l’opportunite car des que tu t’exprimes sur le sujet dans les reunions tu es etouffee et isolee.

  4. Tout cela est de la demagogie.Si il est vrai qu’on est militant,on doit poser les problemes dans une instance du parti au lieu de se masquer lachement derriere des pseudos et proclamer son attachement au Parti.Le President Sall a clairement dit que de nouvelles cartes seront vendues et des renouvellements operes.Tout n’etait que provisoire dans ce Parti.Aucun renouvellement n’est a ce point legal,mais vouloir reveiller des rancoeurs ethniques c’est antinational,anti-republicain et indigne d’un militant.Encore que je connaisse rien de ce qui s’est passe a Atlanta,ni meme Mme Lo ou NDeye NDiaye,ce qui est sur qu’elles sont toutes wolofs et en quoi cela gene qu’il y ait des halpulaars?Arretez,ces betises et osez poser les problemes la ou cela se doit.Les ennemis de la Republique sont en train de se mouvoir pour affaiblir le PR.Camarades restez vigilants et raison gardee!Ceci est ma premiere reaction en attendant que je contacte nos camarades d’Atlanta.C’est triste un militantisme pareil.
    Je comprends certaines frustrations,mais la rigueur nous oblige de dire que le PR peut nommer n’importequel senegalais,LA PATRIE AU-DESSUS DU PARTI!Nous ne sommes pas un Parti/Etat!Si NGonga Yalti est reellement membre de l’APR,cela m’interresse que l’on discute objectivement pour que je lui montre comment de nombreux militants se battent aujourd’hui courageusement contre un quelconque dictat.Le Pt Sall n’y est pour rien,c’est plutot le manque de courage de se devoiler qui tue le debat et le confine a des arguments moyennageux.

  5. GASSAMA pourquoi tu n as pas encore convoquer une reunion pour faire le bilan apres la visite de notre SG Macky Sall? et l argent qu il a donne? et les badges que tu avais distribues a tes amis? etc…..

  6. @ Makkane,

    ton insolence n’a d’egal que ta grande gueule, tu oses utiliser les mots comme « arretez ces betises ». sois plus respectueux.

    Tu n’aimes pas le parti plus que qui que ce soit et tu ne t’es jamais mis debout a dire la verite en personne quand ils ont failli te frapper a NY.

    Tu es plutot alle pleurnicher a Dakar chez macky pour retrouver les graces de Gassama. cela ne devrait pas etre le cas.

    Tu sais au fond de toi que la verite est amere et que l’ethnicisme et le favoritsme sont reels.

    Alors, arrte stp. ta position par rapport a macky et son role en tant que president est partagee, mais de la a faire la correlation en defendant des pratques indefendables au nom du patriotisme est malhonnete.

    Si l’anonymat est utilise c’est parce que tout celui qui s’exprime ouvertement est isole. La seule sortie est de creer un mouvement parallele ce qui affaiblirait le parti.

    Arrete d’insulter les gens qui sont libres de s’exprimer sous anonymat ou ouvertement, c’est des choix individuels.

    merci

  7. Ce serait user d’un euphemisme que de dire ce qui est raconte ici est un tissu de mensonges et une parfaite demontration de la mauvaise foi de ceux qui le disent! Pour ceux qui sont strictement interesses aux faits, les voila:
    La coordination d’Atlanta a en fait tenu une assemblee generale le 14 Octobre dernier pour renouveller ses instances. Mais il serait utile de rappeler comment elle a fonctionne jusque la. La verite est que depuis Decembre 2011, il n’y avait pas de bureau elu. Il n’y avait ni coordinateur ni chargee des femmes! Il y avait un college qui a abattu un travail extraordinaire de mobilsation qui a resulte aux resultats que nous savons tous. Pour etre debarque de quoi ce soit il faut l’avoir ete! Pour en revenir a l’assemblee generale, elle a ete preparee par une reunion tenue le 9 Septembre 2012 a laquelle du reste a participe celle qui pretend avoir ete ejectee! En fait elle faisait partie de la commission chargee de preparer l’AG, de trouver une salle, de consolider les listes des membres etc. Elle s’est portee candidate a un poste dans le bureau en anticipation de cette meme AG qu’elle pretend etre organisee par de tierces personnes. Nul n’a ete ecatapulte nulle part. Le vote s’est passe dans la clarte et la transparence et l’assemblee a vote. A supposer qu’il y eu des manquements- ce qui du reste n’est pas le cas-, tout membre du parti doit savoir qu’il existe des structures internes auxquelles tout contentieux doit etre soumis et evacue. Nous reviendrons sur cette affaire sous peu pour eclairer la lanterne de tout le monde. La verite ne peut etre qu’une et elle prevaudra.

  8. Ngonga yalti est en verite un halpulaar frustre.Makkane n’a jamais ete dans les graces de Gassama,et les gens honnetes le savent,j’ai pas de tuteur dans ce Parti,j’etais au charbon au premier jour,croisant le fer avec la Generation du Concert(pardon Concret)!J’ai mes positions sur la gestion ici,mais je me suis toujours garde de porter cela a la place publique.Quelque soit les limites de Gassama,il vaut mieux que le poltron qui avance masque!Personne n’a pu m’isoler personnellement en tout cas,malgre mes divergences normales avec certains camarades qui ont leur comprehension singuliere du fonctionnement d’un Parti.

  9. Moussa Sy j avais une question pour toi. Comment APR section ATL peut faire une AG sans d abord qu il y ait une AG au niveau Federal? Il fallait attendre qu on fait AG au niveau Federal en premier temps. Il faut suivre les regles du parti. Vous etes tous corrompus…

  10. Bineta Federal et State sont deux choses differentes Tous les etats ont forme leur section bien avant les elections. Atlanta n’a pas eu l’occasion de le faire donc les militants ont decide de le faire apres les campagnes electorales et l’arrivee du president a new york, Quant a Mame Sokhna Lo elle n’a jamais ete elue Responsable des Femmes, se porter volontaire ne te donne pas le droit de t’imposer. Elle s’est portee candate il ya eu vote une autre l’a remportee.
    Il faut etre sportif et essayer les autres postes en plus le linge sale se lave en famille Elle n’avais pas besoin d’utiliser les medias pour crier au secours.
    On ne recolte que ce que l’on a seme. LOU LA YARR MEYOUL KHEWADE DOU LA KO MAY. raison pour laquelle elle n’a pas ete elue.

  11. Vraiment c lache de vouloirs combattre Mame Sokhna , Elle a tellement travailler pour le parti. Alors que Ndeye ndiaye a voulu être la presidente parceque Elle e ami a Marleme Faye qui Lui a promis un poste Donc , Elle Besoin d etre presidente des femmes pour avoir la position dont el ne merite pas . Please Ndeye ndiaye arrete d être malhonete c pas bien

  12. Mais MOUSSA SY il faut d abord une structure Federale avant de parler State. Meme le Pr Macky l a bien dit lors de son voyage. Il a dit il faut faire des elections au mois de Decembre. Il faut comprendre que L APR n est pas structuree, meme au niveau de Dakar.

  13. il faut se mettre aux travail cher camarades,pour moi nous elu Macky sall il nous a beaucoup promis,j’aimerai voir tout les voleurs a reubeus qui ont pillait notre cher senegal,pour moi il faut observer le president pendant 2 ans et voir s’il faut preparer sa reelection or le faire sortir du palais.
    pour ce qui veulent etre aux service du pays,lancer vos demander,les meritants auront la chance de travailler pour le pays.Je dit vive le senegal

  14. je suis vraiment desole de certain soint disa militants de notre parti le a.p.r atlanta si mame shockna lo a dit ete debarque ala tete des femmes de apr d,atlanta c pas vrais elle a ete bien debarque par les militants de apr atlanta par ceque elle ete canditate pour la vice presidente des femmes des atlanta contre meme anta mbow qui se trouve d,ailler une femme oloff comme elle dis que tout les oloff on etai debarque du bureux c une prove qu,e ,lle dis la contre verite madame anta mbow est une oloff et yas pas que,elle ki est oloff

  15. All of you guys should have expected this since the the beginning. First, stop trying to dirty the names of people Ndeye Ndiaye and her husband. Don’t be jealous that her husband was named to a position in DC (when you thought it should have been you) and use that as an excuse to attack him and his wife.

    Second, what does it matter that she’s close friends with the wife of the President? Third, many people are quick to run to associations and claim to want to assume leadership positions, when the only thing they are interested in is making a name for themselves.. Tel est le cas ici.. If you do something for the sake of doing it, you should not be talking out loud and try to dirty people’s names simply because you did not get what you expected.

    I am so tired of this cycle of bickering, fighting, and gossip in Senegalese communities, especially in Atlanta. Being presidente of the women in Atlanta doesnt not mean anything,, you don’t make any policy decisions, can’t make people do anything they don’t want to do, you have no authority, no mandate, no power to do anything whatsoever, expect make phone calls and send emails to tell people when the meetings are.. my friends, that’s not worth making people look bad on the web and claiming that people got what they have because of who they know..

  16. Je viens de lire la mise au point de APR Atlanta.C’est clair et limpide,Mme Lo a perdu et vient melanger les ethnies.
    En tout cas Samba je crois que mr Kane est moins limite que Gonga Yalti,je propose qu’ils organisent un face face debat sur tous les sujets(politique,histoire,geographie,economie etc..je pari c’est kane qui va battre gonnga yalti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives anticipées: Mamadou Lamine Diallo Tekki rejoint le Pastef

XALIMANEWS: Député élu sous la bannière de Wallu, Mamadou...

Assemblée nationale : le perchoir, toujours inaccessible aux femmes

Instituée par la loi n°60-44 du 20 août 1960,...