A la veille de la 51e session extraordinaire du comité des ministres de tutelle de l’Asecna qui s’est ouvert ce 27 avril, Karim Wade avait adressé une correspondance à Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du comité des ministres de tutelle de l’Asecna pour s’insurger contre Youssouph Mahamat. En attendant que l’élection se déroule, les 18 pays membres de l’Asecna ont signé la convention révisée de Dakar. Le Tchad a décidé de ne pas maintenir la candidature de son compatriote.
A l’occasion de la 51e session extraordinaire du comité des ministres de tutelle de l’Asecna qui s’est ouvert ce mercredi à Libreville (Gabon), les 18 pays membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) ont adopté la Convention révisée de Dakar sous la présidence du chef de l’Etat du Gabon, Ali Bongo.
« La nouvelle Convention révisée de Dakar, qui réaffirme le principe de solidarité et la volonté d’aller de l’avant, malgré les turbulences, démontre que les Etats membres de l’Asecna veulent être des acteurs dans le monde de l’aviation civile », a dit M. Bongo.
« La Convention révisée de Dakar est le couronnement d’un travail de dur labeur entrepris depuis juillet 2006 à Bamako, au Mali », renchérit Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du comité des ministres de tutelle de l’Asecna.
Le ministre d’Etat Karim Wade a, pour sa part, salué « la sagesse des plus hautes autorités tchadiennes qui ont décidé de ne pas suivre le Directeur Général sortant dans sa tentative de faire prolonger son mandat en violation des textes statutaires de l’Asecna ». « Avec la désignation, en juillet prochain à Moroni (Comores) du prochain Directeur Général, l’Asecna pourra enfin entreprendre les reformes nécessaires, notamment la mise en œuvre des recommandations de l’audit comptable et financier décidé par les Etats membres », a ajouté le ministre d’Etat Karim Wade, selon le communiqué publié par ses services.
Karim Wade a ainsi obtenu gain de cause. Il y a quelques jours, il avait adressé à Me Gilbert Noël Ouédraogo, président du comité des ministres de tutelle de l’Asecna, pour menacer que le Sénégal risquait de se retenir de l’Asecna si l’actuel Directeur Général, le tchadien Youssouph Mahamat, persistait dans sa volonté de rempiler.
« Cette candidature est contraire aux engagements pris par les chefs d’Etat qui, à l’époque, avaient mené une médiation pour désamorcer la crise qui avait secoué l’institution. Je vous invite à inscrire comme premier point à l’ordre du jour de notre réunion la question de la candidature tchadienne. Vous comprenez qu’en maintenant cette candidature, toutes les conditions sont réunies pour contraindre le Sénégal à ne pas signer la convention », avait soutenu Karim Wade.
– Par Mouhamed Diaw –
NETTALI.NET