Les futurs candidats aux bourses de la Grande-Bretagne peuvent désormais s’inscrire à travers le nouveau site d’informations qui vient d’être mis en place.
Les candidats aux bourses de la Grande-Bretagne peuvent désormais utiliser le site internet www.chevening.org pour effectuer leurs démarches administratives. Dans un communiqué rendu public, l’ambassade de la Grande-Bretagne à Dakar a fait savoir que ledit site « a été lancé pour fournir des informations sur les Bourses Chevening, le programme mondial d’octroi de bourses de la Grande-Bretagne ». En effet, note le communiqué, « ce système de bourses financé par le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth et des organisations partenaires couvre 100 pays à l’échelle mondiale. Cette année 700 étudiants environ, dont 2 Sénégalais en bénéficieront. Les bourses sont habituellement octroyées pour un diplôme de Maîtrise d’une durée d’un an, dans n’importe quelle discipline et n’importe quelle université britannique ».
Pour l’ambassadeur de la Grande-Bretagne à Dakar, John Marshall, l’objectif de ce nouveau site est de rendre ces bourses d’études plus accessibles que jamais ». Ainsi, dit-il, « en manifestant leur intérêt à l’avance, les candidats recevront des alertes à chaque phase importante du processus, notamment le dépôt des candidatures et disposeront d’informations supplémentaires afférentes au processus et aux priorités ».
Les bourses d’études sont destinées plus particulièrement à des candidats susceptibles de jouer un rôle de leader dans leur future carrière. « Il n’y a pas de limite d’âge, mais les candidats qui ont déjà démontré leur potentiel de leadership sont les bienvenus ». Malgré tout, l’ambassade a tenu à faire savoir aux potentiels candidats que « la Grande-Bretagne tient également à attirer des candidats ayant eu un parcours lié à la résolution des conflits, la promotion des droits humains à l’échelle internationale, l’appui aux entreprises pour augmenter les exportations et attirer les investissements et au renforcement des relations internationales ».
Y. N. NDOYE
lesoleil.sn