ça risque d’être chaud aujourd’hui à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss où est transféré, depuis lundi dernier, Cheikh Béthio Thioune. Un affrontement entre thiantacounes (les disciples du Cheikh) et policiers se profile à l’horizon en ce jour de visite dont les inconditionnels de Béthio comptent jouir au maximum. Comme ils en bénéficiaient lorsque leur guide était détenu à la Mac de Thiès, les thiantacounes s’obstinent à avoir les mêmes privilèges pour voir leur Cheikh ce vendredi. Cependant, aucun appel à la mobilisation n’a été fait en ce sens par ses proches. Du moins, selon Ibrahima Bocoum de la cellule de communication. Joint hier au téléphone, M. Bocoum souligne : «Demain (aujourd’hui, Ndlr) c’est un jour de visite à Rebeuss. Il est possible que des thiantacounes se déplacent pour aller voir le Cheikh, du moment où ils sont munis de permis de visite. Cependant, on n’a pas appelé à une mobilisation.»
Le changement de Parquet -de Thiès à Dakar- n’inquiète pas pour autant ce dernier qui pense que les permis de visite délivrés par le juge d’instruction du Parquet de Thiès sont toujours valides. Même si ce transfèrement frappe de nullité ces papiers. «En matière d’instruction, l’autorité compétente pour délivrer des permis de visite c’est le juge d’instruction. Et le juge d’instruction dans cette affaire n’a pas changé à ce que je sache, c’est toujours M. Thioune», argue-t-il. D’après Bocoum, quoi qu’on ait changé de Parquet, ces permis de visite qui offraient aux thiantacounes détenteurs le privilège de voir le Cheikh tous les jeudis, sont valables à Rebeuss. Par conséquent, personne ne peut leur dénier ce droit légitime de rendre visite à leur guide. «Le fait que le Cheikh ait été transféré à la Mac de Dakar n’empêche pas que c’est toujours le même juge d’instruction qui délivre les permis de visite. Ces permis sont toujours en cours de validité et ses détenteurs peuvent en jouir», ajoute-t-il.
Ce qui semble mettre du souffre dans cette atmosphère encore très chargée depuis que le Cheikh est transféré à Dakar. En effet, le risque d’affrontement se fait ressentir chaque jour qui passe. D’ailleurs, depuis lundi, des éléments de la police sont postés aux alentours de la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss afin de parer à toutes éventualités. Les autorités policières comptent, par ailleurs, prendre les devants cette fois-ci, parce que prises de court par la mobilisation des Thiantacounes mardi dernier.
«La Police est en train de faire son travail normalement»
Du côté des autorités policières, on ne s’emballe pas trop sur une éventuelle mobilisation des thiantacounes aujourd’hui, mais, rien n’est minimisé sur cette affaire tout de même. Toujours fidèle à son «secret défense», la police s’emmure du voile du silence. Joint tard dans la nuit, le commissaire Tamsir Diouf Diakhaté de la police centrale affiche la sérénité, car, dit-il, ses hommes tiennent l’affaire sous contrôle. Très avare en mots, le remplaçant du commissaire Harouna Sy, qui était par ailleurs en réunion nocturne avec ses collègues de la surêté nationale sur un sujet «top secret», souligne : «On n’a pas reçu de déclaration de manifestation. Pour le moment la police fait son travail normalement.»
lequotidien.sn