La cascade de démissions constatée à la Fédération sénégalaise de football a été provoquée par l’Etat. C’est le Premier ministre Abdoul Mbaye qui serait à l’origine. C’est le président de l’instance fédérale, Me Augustin Senghor, qui le révèle et qui dit avoir refusé de se plier à l’injonction.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye aurait appelé les dirigeants du football sénégalais pour leur demander de se démettre. Ce qu’a refusé Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football. « Certains membres du Comité exécutif ont fait savoir que le Premier ministre les a appelés personnellement pour leur demander de démissionner et ils l’ont fait. Moi je dis que quand le navire est troué de l’intérieur par ses propres membres ou par d’autres, je préfère, en bon capitaine, être le dernier à le quitter », révèle Me Senghor.
Le président de la fédération de football de marquer sa défiance. « Pourquoi devons-nous partir ? Qu’on nous l’explique et surtout que l’opinion le sache pourquoi on part. Je ne me suis pas gêné pour faire comprendre à l’autorité que si aller promouvoir les idéaux qui sont ceux du Sénégal, c’est-à-dire la démocratie, la liberté au sein de même de la Caf, constitue un péché véniel, alors je ne sais pas où on va et je me pose des questions ».
Le président de la Fédération sénégalaise de football d’asséner : « c’est pourquoi en tout cas j’ai décidé de ne pas donner suite la demande de l’autorité. Malgré tout le respect que je lui voue et que je voue à l’Etat du Sénégal et aux autorités, je pense que dans ces conditions je ne peux pas prendre cette décision. Il faut que je fasse convoquer un Comité exécutif, qu’on échange à l’interne sur toutes ces questions, pour prendre une décision collective ».
Nettali
LE PRESIDENT DE LA FSF DOIT PARTIR.
MAINTENANT, AU SENEGAL, C’EST LA RUPTURE, AVEC L’ARRIVEE DU YOONU YOKKUTE.
QUAND LE PEUPLE EST FACHE, IL FAUT PARTIR.
CIAO MONSIEUR SENGHOR. IL Y A ASSEZ A FAIRE A LA MAIRE DE GOREE.
Quand des joueurs jouent mal, que peut y faire un Président de Fédération de quelque discipline sportive que ce soit ? Laissons ce monsieur tranquille et cherchons à trouver de bons joueurs et un bon sélectionneur! D’ailleurs, un sélectionneur ne peut sélectionner que des joueurs qui savent déjà jouer à un haut niveau, il n’est là ni pour apprendre à jouer au football, ni à donner des leçons d’engagements patriotiques à de grands gaillards. Un sélectionneur ne peut que mettre en place une stratégie, un projet de jeu, pour faire prendre la « mayonnaise » qui permet de gagner . Vouloir mettre tous les échecs, à chaque fois sur des dirigeants, c’est faire une très grosse erreur! Si monsieur Senghor partait, ce qui serait absurde, cela ne changerait rien au problème. Cet homme est très compétent dans ce qu’il fait, et le Premier Ministre ne serait pas dans son rôle s’il s’immisçait dans la gestion du football, c’est complètement banni par les Instances de presque toutes les disciplines sportives à caractère international. Le Président de la République et son Premier Ministre ont certainement leurs mots à dire sur un sport national comme la lutte avec ou sans frappe, qui ne dépend d’aucune instance internationale, mais pas dans le football, et cela, personne ne le leur conteste ! Si à chaque fois qu’une équipe perd une à compétition ou même à plusieurs il faut changer ceux sont à la tête de la Fédération de la fédé de cette discipline, combien en resterait-il dans tous les pays ? Monsieur le Ministre, les Sénégalais avaient des reproches à faire aux joueurs et leur encadrement, certes, mais de là à en vouloir aux dirigeants de cette Fédération est bête et méchant car nul ne peut dire que c’est à cause d’eux que cela n’a pas marché ! Calmons-nous, changeons de Sélectionneur, mais surtout cherchons de grands techniciens maîtrisant presque parfaitement les automatismes qui font les grands attaquants. Je ne cesse de dire que la seule fois où une sélection Nationale Sénégalaise a fait du beau jeu depuis plus de quinze ans ce n’est pas en 2012, mais belle et bien avec l’équipe des Olympiques qui nous a fait énormément plaisir à LONDRES 2012 !
Decidement,l histoire sait sait se repeter meme si les personnages et les contextes sont differents!La honte de Bata,comme certains l avaient appele,ou on a vu Amara l entraineur de l equipe nationale astreint a une demission qu il refusa pour finalement etre renvoye comme un malpropre.Aujourd hui,c est le tour de son patron a l epoque,Augustin Senghor avec qui les relations se sont considerablement deteriore au point d aboutir dans les mains de la justice.Qui aurait pense a un retournement de situation pareil qui voit Maitre Senghor et son equipe face au premier ministre et non leur ministre de tutelle qui leur demande de demissionner pour incapacite a la suite d une autre epreuve?Le capitaine du navire,le grade qu Augustin s est trouve,refuse d obtemperer pendant que ses amis,un a un quittent l embarcation.Ne risque t il pas d etre jete hors bord lorsqu il ne restera que lui dans un navire deserte par tous ses occupants?La tache serait plus aisee pour le premier ministre ou Malick Gakou qui,surement a son remplacant deja copte.Augustin a ete le president de federation le plus minable que le foot senegalais ait jamais connu.Ses positions n ont jamais ete dictees par des principes et on en veut pour preuves que ses differends avec Amara et El hadji Diouf ou ses propos et ses actions se sont toujours contredit.Aujourd hui il amene la federation a prendre des sanctions qu il pense necessaire contre ces deux et plus tard on voit ces sanctions levees pour des raisons dictees par un desir de plaire.De grace,n attends pas l humiliation supreme qui t attend si tu persistes,kooromaak!