spot_img

Des alliés de Macky2012 crient à la trahison : Un remaniement pas du Toussaint

Date:

La «Patrie avant le parti», slogan en vogue au Sénégal, étouffe aussi les ambitions de quelques alliés. Au sein de la Coalition Macky2012, le remaniement a emporté dans son sillage Ibrahima Sall dont les compétences ont été remises en cause…en sept mois. C’était le dernier représentant de la coalition qui a parrainé la candidature de l’actuel chef de l’Etat avant la naissance de Benno bokk yaakaar qui a achevé le travail de liquidation du régime libéral. Oubliés dans cette nouvelle équipe, plusieurs responsables des partis satellites de l’Alliance pour la République (Apr) crient à la trahison et au manque de respect. «On a gagné ensemble, on doit gouverner ensemble», tonne-t-on. A l’évidence, c’est Benno bokk yaakaar qui se consolide au pouvoir à leur «détriment». Et ça râle. Car, ce remaniement qui n’est pas sain, n’a pas reçu la bénédiction de la Coalition Macky2012.

Ces derniers temps, la Coalition Macky2012, enchevêtrée dans des problèmes d’hiérarchie, se retrouve déplumée de l’unique sucette ministérielle dont elle détenait dans le gouvernement. Fraîche­ment débarqué du ministère de l’Education nationale, Ibrahima Sall préfère différer ses réactions en attendant peut-être qu’il puisse digérer cette décision. «Pour l’instant, je ne veux pas réagir.» A l’évidence, le remaniement ministériel survenu ce lundi a secoué le semblant d’équilibre au sein de la Coalition Macky2012. Consé­quen­ce : la coalition qui se plaignait «d’être lésée»  au profit du grand pôle Benno bokk yaakaar, se re­trouve désormais sur la touche. Et ça râle. Sous couvert d’anonymat, un éminent membre de la coa­lition, connu pour ses positions courageuses et tranchées, a versé sa bile sur cette remise en cause des compétences «des alliés ré­duits aux tâches de bas étages». Bave à la bouche, il laisse couler son amertume : «Je ne peux vraiment pas comprendre qu’on ait gagné les élections ensemble et qu’on ose nous dire : ‘’Vous n’êtes pas compétents. On va faire appel à d’autres pour occuper les postes de ministres que vous occupiez’’.»
Las d’entendre des critiques sur leurs compétences, sa déception monte crescendo dans un contexte où les autres alliés du Président se retrouvent renforcer dans leurs attributions. Selon lui, «depuis un certain temps, on cherche à faire croire aux Sénégalais que les politiciens sont des idiots et qu’ils n’ont pas de diplômes. Et qu’on doit gouverner en mettant aux postes de responsabilités des agrégés ou des professeurs d’université. C’est faux ! Les politiciens ont des diplômes comme les autres. On a fait des études supérieures comme tout le monde», crie-t-il. Ruminant sa rage, cet allié, très en verve, déçu par les dernières décisions, est en train d’épuiser son fond de résistance devant la multiplication des «décisions» qui re­mettent en cause leurs compétences. A ce propos, il prépare une sortie fracassante  pour remettre les pendules à l’heure. «Il est temps que cela cesse. On a gagné en­semble, on doit gouverner en­semble», exige-t-il.
Ansoumana Danfa du Mac/ Authentique, membre de la Coa­li­tion Macky2012 préfère relativiser les choses en collant au slogan en vogue «la Patrie avant le parti». D’après lui, «ce qui est important ce n’est pas la Coalition Macky­2012, mais les résultats».  A l’en croire, c’est une aberration de penser que la coalition est lésée dans la nouvelle équipe gouvernementale composée de 30 ministres. «Je pense que la Coalition Macky2012 est bien représentée dans le gouvernement. Hormis les ministres de l’Apr, il y a Eva Ma­rie Coll Seck, Aly Ngouille Ndiaye. Même si on aurait souhaité que la coalition soit plus renforcée dans le gouvernement, je pense que le Président a été élu pour faire des résultats. Pour y arriver, il est libre de choisir les profils qui lui conviennent sans prendre en compte les considérations partisanes», argue Danfa.
[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Tout le monde se souvient de l’affrontement évité de justesse entre policiers & gendarmes sur lavenue pompidou du temps de Abdou diouf et tous les 2 corps armés et prets a se tirer des balles réelles…c’est dire l’inimité entre les 2 corps…un général gendarme peut poser problème!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...

Les délits reprochés à Moustapha Diakhaté après son audition

XALIMANEWS- Le sort de Moustapha Diakhaté est entre les...