Une semaine après le passage sur Haïti de l’ouragan Sandy, qui a fait plus de 50 morts et dévasté l’agriculture et les réseaux routiers, les autorités haïtiennes ont lancé un appel à la solidarité internationale, a-t-on appris jeudi au près du bureau de communication du gouvernement.
Je lance un appel à la solidarité internationale pour venir en aide aux populations, pour nous aider à compléter nos efforts visant à sauver des vies et des biens, a lancé mercredi soir le Premier ministre Laurent Lamothe lors d’un conseil de gouvernement.
Selon des statistiques présentées par les ministres, d’énormes pertes ont été enregistrées dans le secteur agricole, s’élevant à plus de 104 millions de dollars.
Plusieurs milliers de kilomètres de routes agricoles ont été détruites, des milliers de têtes de bétail ont été emportées par les eaux qui ont détruit des milliers d’hectares de plantations, a relevé le ministre de l’Agriculture Jacques Thomas.
Pour sa part, la ministre de la Santé publique Florence Guillaume a présenté une situation alarmante alors que les cas de choléra augmentent les jours suivant les intempéries.
Nous enregistrons de nombreux cas de choléra dans plusieurs régions alors que des hôpitaux et des centres de santé ont été détruits ou endommagés par Sandy, a décrit la ministre.
Ce que nous venons d’entendre est effrayant. Nous devons agir vite pour le peuple et nous mettre au travail pour améliorer la situation, a lancé le Premier ministre à l’endroit de ses collaborateurs.
Nous n’avons sans doute pas tous les moyens, cependant nous devons montrer beaucoup de volonté, a conclu M. Lamothe.
Jeudi le bureau de communication du gouvernement a indiqué que les premiers dons étaient arrivés: le Venezuela a ainsi proposé de construire 5.000 logements et a déjà envoyé trois avions et un bateau de 240 tonnes de produits alimentaires. La France a promis de reconstruire sept ponts détruits et le Mexique a offert des kits alimentaires.