Hasard du calendrier, ce sont deux grosses affaires qui vont avoir lieu dans la capitale du rail et qui concerne deux personnages célèbres : Cheikh Béthi Thioune et Luc Nicolaî.
C’est en effet selon les informations à notre disposition ce dimanche autour de 20 heures que Cheikh Béthio Thioune qui avait été récemment transféré à Dakar à la prison de Rebeuss, est retourné à Thies. Non pas pour un autre transfèrement, mais bien pour faire face ce lundi 5 novembre, au juge d’instruction dans le cadre du double meurtre de ses disciples Bara Sow et Ababacar Diagne en avril dernier dans son domaine de Keur Samba Laobé près de Mbour.
En effet malgré son transfèrement de la prison de Thies à Dakar, son dossier est toujours entre les mains de la juridiction de Thies. Un face à face qui intervient au moment où son état de santé fait polémique entre la justice et ses avocats. Ce qui a d’ailleurs provoqué une sortie de son fils Khadim Thioune et non moins député à l’Assemblée nationale, pour dire que son père souffre de cancer et a subi 5 AVC.
Mais si Serigne Béthio Thioune Thioune était jusqu’ici le prisonnier le plus célèbre de la prison de Thies, une autre célébrité lui a ravi la vedette. Nous parlons bien sûr de Luc Nicolaï qui doit, à moins d’un autre renvoi, être jugé en audience spéciale en compagnie de deux employés du Lamantin Beach dans le cadre de l’affaire dite Touly.
Ce qui signifie, à moins d’un renvoi de l’une des affaires, que les forces de l’ordre feront face à deux fronts. D’une part, les Thiantacounes qui iront certainement soutenir leur guide ; d’autre part les lutteurs et les admirateurs du promoteur de la petite côte ne se priveront pas d’aller soutenir ce dernier. Du boulot en perspective pour les forces de l’ordre qui ne manqueront certainement de mettre en place des mesures exceptionnelles de sécurité.