Même si la loi instaurant la parité vise les fonctions électives, le président de la République n’écarte pas de l’appliquer aux membres du gouvernement. C’est ce que Wade a affirmé hier, en Conseil des ministres, prévenant ses collaborateurs qu’ils pourraient faire les frais de cette loi. Le Président s’est aussi insurgé contre la pléthore d’agents dans certains Ministères, avant de prescrire un « nettoyage ». Ça craint !
Si le président de la République passe à l’acte, il faudra s’attendre à un vaste réaménagement du gouvernement, dans les prochains jours. C’est au détour d’une intervention sur la loi portant parité absolue que Me Abdoulaye Wade a informé ses ministres que même si la loi vise les fonctions électives, il n’est pas écarté qu’il l’applique aux membres du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Avant d’avertir, non sans humour, les ministres qu’eux-mêmes risquent de faire les frais de cette loi. Son application, en toute logique, au gouvernement occasionnerait plusieurs départs au sein de l’équipe actuelle. N’empêche, le Conseil a félicité, hier, le chef de l’Etat, pour avoir instauré cette loi.
La hausse probable du prix du sucre s’est aussi invitée à la rencontre du Conseil des ministres. Et le moins que l’on puisse dire est que Me Wade ne compte pas cautionner une augmentation des prix, comme il l’avait fait savoir lors de l’avant-dernière rencontre du Conseil des ministres. Hier encore, il a interpellé le ministre du Commerce sur les informations faisant état d’une hausse du prix du sucre. Amadou Niang a affirmé qu’il ne s’agissait que de rumeurs. « Tant mieux », a réagi le Président sur ses gardes.
Par ailleurs, rendant compte de sa mission à Washington, le ministre d’Etat, ministre des Finances, a confirmé, entre autres, les informations de L’As. À savoir que les autorités américaines lui ont confié qu’en vérité, Millicom était une société luxembourgeoise.
Cheikh Mbacké GUISSE
LASQUOTIDIEN.IFNO