La bataille contre la vie chère continue d’être au centre des préoccupations de Macky Sall. Au cours du conseil des ministres qui s’est tenu hier, jeudi 8 novembre 2012, le chef de l’Etat a invité l’équipe gouvernementale d’Abdoul Mbaye à redoubler de vigilance et à rechercher activement les raisons qui expliquent les hausses constatées ces derniers temps-ci sur les prix des denrées et autres services de consommation courante.
Présentant une communication portant sur la politique des prix appliqués sur le marché national aux denrées de première nécessité, le riz, l’huile et le sucre, Macky Sall a fait un tableau complet de l évolution des prix concernant ces trois denrées stratégiques.
Le chef de l’Etat a, à cet égard, indiqué, en se basant sur les statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), que près de six mois après l’entrée en vigueur de la baisse des prix décidé par son gouvernement, la tendance à la baisse sur l’ensemble des prix des denrées ciblées a été bien réelle. Il n’empêche que Macky Sall a fait deux constats pour le déplorer fortement. D’abord, le fait que le prix du sucre dépasse anormalement de 63,3 FCFA le prix de référence retenu en contrepartie d’une subvention de 8 milliards de FCFA dégagée par l’Etat. Pour autant, le président de la République a demandé au Premier ministre d’étudier la raison de cet écart constaté au niveau du prix du sucre en poudre sur le marché. Notant également que le prix du kilogramme de riz brisé ordinaire connaît, depuis le mois de mai dernier, une lente et progressive remontée qui a fait passer son prix de 291 FCFA, le kilogramme, à 303 FCFA en fin septembre 2012 ; Macky Sall a invité le gouvernement à étudier les raisons de cette variation du prix au détail. Le même constat de hausse constaté aussi sur le prix de l’huile d’arachide (3,5%) a suscité les interrogations du Président.
Pour conclure sur cette question majeure des prix, le Chef de l’Etat a réaffirmé son attachement à la bataille contre la cherté de la vie et donné des instructions au gouvernement pour qu’il travaille à maintenir la vigilance de tous les instants, et pour éviter que les prix ne retournent progressivement à leur niveau d’avril. « La bataille contre la vie chère doit demeurer plus que jamais une priorité », a fait remarquer Macky Sall.
Sur un autre registre, le conseil des ministres présidé par Macky Sall hier, jeudi, a été l’occasion pour le gouvernement d’examiner et d’adopter deux projets de loi. Le premier autorise le président de la République à ratifier l’Accord portant création de la Commission mixte de Coopération entre la République du Sénégal et l’Etat du Koweït, signé à Dakar le 25 juillet 2009 alors que le second projet de décret porte application de la loi 2011-06 du 30 mars 2011 relative à la transformation des permis d’habiter, titres similaires et titres fonciers
sudonline.sn
Rien n’a changé dans l’application des nouveaux prix pourtant dont la baisse des prix de denrées de première nécessité avait été annoncée avec pompe. Les anciens prix sont toujours de rigueur appliqués par les commerçants véreux.
L’Etat doit sévir pour tous ceux qui ont enfreint à ces mesures étatiques.
Le Peuple est fatigué et souffre toujours de l’état actuel de cette chereté des produits de première consommation.