Choisies sur la base de leur appartenance socioprofessionnelle, comme prévue par la Loi N° 200-04 du 4 janvier 2006, portant création de l’institution, mais aussi en tenant compte de l’équilibre de genre, la diversité religieuse, la variété linguistique et l’origine géographique, les huit personnalités qui vont occuper les fonctions de membres du CNRA sont connus. Voici la liste. (Babacar Touré, Président du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel)
Mme Sokhna Benga est écrivaine et co-animatrice du magazine Le Gand Rendez-Vous sur la 2STv. Au sein du CNRA, elle représente le monde des Lettres. Auteure de plusieurs publications, notamment le roman ’’La balade du Sabador’’, publié en 2000 aux éditions NEAS,
Sokhna Benga poursuit sa carrière littéraire qui lui vaut de nombreuses satisfactions et une renommée internationale. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions. À ce titre, elle a été élue en février 2011 au palmarès des ’’50 femmes sénégalaises leaders d’exception’’. De ce fait, elle a été choisie pour co-écrire le livret sur le bicentenaire de l’abolition de l’esclavage et le centenaire de l’année Senghor, ’’Le requiem noir’’ (Partenariat France – Sénégal). Mme Benga est également juriste maritimiste et administrateur des affaires maritimes.
Mme Jeanne Lopis-Sylla représente la communauté universitaire. Linguiste, Chercheur à l’Institut fondamental de l’Afrique noire (Ifan) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), elle est Chef du Laboratoire de Linguistique de l’IFAN (UCAD). Mme Lopis-Sylla est également Chargée de mission auprès du Directeur de l’IFAN.
Elle est responsable de l’édition et de la publication de l’Association des chercheurs sénégalais (ACS) et aussi directrice de publication de la revue bilingue françaisanglais, Gouvernance locale, Observatoire de la décentralisation, publiée par la Société africaine d’éducation et de formation pour le développement (SAFEFOD), une ONG spécialisée dans la production d’instruments de gestion des collectivités locales, l’alphabétisation et la formation des élus locaux.
Mme Caroline Thiam représente les mouvements et associations féminines. Elle est la responsable du projet de développement Genre et Équité en Casamance de Enda Santé Mme Marie Ndiaye Ngom, juriste, titulaire d’un DESS en droit des affaires, a été nommée Secrétaire exécutif du CNRA.
Jean-Meïssa Diop est journaliste et critique audiovisuel. Depuis le 1er juillet 2012, il occupe la fonction de directeur de publication du quotidien Walf Grand Place. Ce pur produit du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), né en 1962, a été choisi au titre de professionnel de la Communication.
Il se singularise par sa fidélité au groupe Wal Fadjiri qu’il a intégré en 1987, en tant que reporter et qu’il n’a plus jamais quitté. Il y a gravi tous les échelons, occupant tour à tour les fonctions de Chef de Desk, rédacteur en chef et aujourd’hui directeur de publication.
Mohamed Fadel Dia est un enseignant à la retraite. Représentant le 3e âge, il est connu des lecteurs de la presse quotidienne et hebdomadaire pour ses contributions sur les grandes questions qui agitent le landerneau politique et la société sénégalaise en général.
Matar Sall est juriste et membre du Forum Civil. Il représente les mouvements de droits de l’Homme au sein du CNRA. M. Sall travaille beaucoup avec les médias, autant comme chercheur que membre de structures mises en place par les journalistes eux-mêmes : Cored et Comité de pilotage du Conseil supérieur de la presse (CSP), entre autres.
Ibrahima Mbaye Sopé est le réalisateur des feuilletons télévisés Mayacine ak Dial (RTS, puis SenTV) et Dëkëndo (RDV) qui cartonnent. Ce comédien, pur produit de l’École nationale des arts du Sénégal, représente le monde des Arts.
Me Aliou Sow représente le Conseil national de la jeunesse dont il est le président en exercice. L’avocat occupe également le poste de vice- Président de l’Union panafricaine de la jeunesse depuis 2011.
Source EnQuête