spot_img

Traque des pilleurs de la republique: Les libéraux bandent les muscles

Date:

La traque des pilleurs de la République s’annonce mouvementée. Les libéraux n’entendent pas se laisser mener à l’échafaud. Ainsi comptent-ils organiser la riposte sous la direction de Wade qui a décidé d’écourter son séjour parisien pour revenir au bercail.
Depuis que les nouvelles autorités ont décidé de reprendre les auditions d’anciens dignitaires soupçonnés d’avoir acquis leurs biens de façon illicite, ces derniers sont sur le pied de guerre. Des déclarations plus musclées les unes les autres sont entendues de part et d’autre. C’est comme si l’on jouait à se faire peur. C’est dans ce sillage que le président déchu compte revenir à Dakar plutôt que prévu pour prendre les choses en main. Il se rendra à Touba pour rendre visite au Khalife Général des Mourides. Après cela il compte revenir à Dakar pour y tenir une réunion du Comité directeur de son parti. Comme son fils Karim doit passer en premier chez les enquêteurs, les troupes sont en ordre de bataille en attendant l’arrivée du Général qui va définir la stratégie. Le Premier ministre pour sa part ne veut pas se laisser distraire par ces réactions épidermiques et compte mener à terme sa stratégie pour le recouvrement de l’argent distrait.
Hier, lors de la cérémonie d’ouverture du sixième Forum annuel de la fondation Mo Ibrahim, Abdoul Mbaye a affirmé que le gouvernement a fait la promesse de faire du Sénégal «une terre d’expérimentation et de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique, et ne compte donc pas reculer sur la question de la restitution des biens mal acquis». Conscient des difficultés qui risquent d’entraver la traque aux pilleurs, le Premier ministre d’ajouter : «Jeunesse du continent, peuples d’Afrique, restaurer les principes de bonne gouvernance, s’engager résolument vers la restitution des biens mal acquis se heurtera à de fortes résistances. Poser de tels actes créera des alliances de forces résolues à couper la main portant le glaive de la justice. Mais nous ne pouvons ni ne devrons reculer. Tel est notre degré de détermination au Sénégal».
Pourtant les libéraux qui menacent aujourd’hui le pouvoir de déballages et représailles avaient toutes les cartes en main depuis 2000 pour faire du Sénégal un pays de droit où régneraient la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques. Pourquoi avoir attendu que Macky Sall terrasse leur champion pour ruer dans les brancards ? Si ce n’est pas de l’irrespect envers le peuple, ça y ressemble fort. Comme l’avait dit Youssou Ndiaye à Wade en 2000 lors de sa prestation de serment : «Les Sénégalais veulent cesser d’être de courageux affamés d’espoir». C’est pourquoi ils attendent actuellement de Macky Sall qu’il aille jusqu’au bout de la traque aux pilleurs et qu’il punisse sévèrement ceux qui se sont rendus coupables de crimes économiques comme il l’a promis. Pour le moment, les autorités sont averties et doivent être sur leurs gardes pour ne pas être prises au dépourvu. Il ne faut pas laisser des politiciens mus par des intentions inavouées prendre le pays en otage. Le Sénégal est entouré par une ceinture de feu et il ne faut pas jouer avec le feu.
Source : La Tribune

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...