L’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, attendu vendredi prochain au Sénégal, a finalement décidé de ne plus venir. Son porte-parole, Me Ousmane Ngom donne les raisons et annonce que le Pds a décidé de ne pas répondre aux convocations de la Cour de répression de l’enrichissement illicite.
« Maître Abdoulaye Wade, Ancien Président de la République du Sénégal, sur sa demande, a eu une longue communication téléphonique avec M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Le Président Wade a expliqué à son interlocuteur pourquoi il souhaite que le Président Ouattara continuât sa mission de bons offices dans ses relations avec son successeur M. Macky Sall », informe Ousmane Ngom, porte-parole de Me Abdoulaye Wade. Abdoulaye Wade annonce ainsi que le Président Alassane Ouattara lui ayant demandé de différer son voyage au Sénégal en attendant qu’il poursuive ses bons offices, il a décidé de sursoir à sa venue antérieurement prévue pour le vendredi16 Novembre 2012.
Maître Wade se dit, toutefois, convaincu que « Macky Sall s’installe de plus en plus dans la chasse aux sorcières contre ses enfants et contre certains de ses collaborateurs dans le dernier Gouvernement. Depuis cinq mois ils sont convoqués pour redire aux gendarmes ce qu’ils savaient déjà. En réalité toutes ces tracasseries ne signifient rien d’autre que les jeter en pâture à une presse qui s’empresse de lancer les pires nouvelles dans les medias sénégalais et étrangers. Maître Wade et ses collaborateurs font remarquer plusieurs options de Macky Sall qui ne sont rien d’autre qu’une enquête orientée dès le départ ».
Abdoulaye Wade en veut pour preuve que Macky Sall « dresse une liste limitée même dans le dernier gouvernement, à l’exclusion de tous ceux qui ont été dans les différents gouvernements du Président Wade depuis 2000. Parmi ceux-là, Macky Sall lui-même qui a été ministre dans plusieurs gouvernements, gérant d’importants portefeuilles, Premier Ministre gérant des comptes occultes et qui a avoué s’être enrichi pendant qu’il était membre du Gouvernement Wade, en publiant une liste des biens qu’il a acquis dont, notamment, des immeubles aux Etats-Unis ».
Selon l’ancien chef de l’Etat, « parmi les sélectionnés, privilège a été accordé au fils du Président Wade. Macky Sall choisit Karim Wade comme premier cas à traiter, ce que rien ne justifie puisqu’il n’avait pas le Ministère le plus important. Il explique, à qui veut l’entendre que c’est le peuple qui réclame la tête de Karim, ce qui rappelle les méthodes bolchevicks. Les enragés de son cabinet lui conseillent, purement et simplement, de se débarrasser de Karim car il serait un dangereux concurrent en 2017 ».
Wade note qu’il faut avoir le courage de dire les choses et d’appeler un chat un chat. « Où et quand Macky Sall a-t-il organisé un référendum sur cette question pour s’autoriser à dire que c’est le peuple qui réclame des sanctions contre Karim ? Le peuple ne sait rien de Karim, mais il ne demande qu’à savoir. C’est au Gouvernement et à ses tribunaux ordinaires, et non à des tribunaux sur mesure, qu’il appartient de procéder à des enquêtes et d’informer le peuple », fait remarquer Wade.
Le Pds et ses responsables considèrent ainsi, selon le porte-parole de Me Wade, être en situation d’adopter la position de résistance à l’oppression et décident de ne plus répondre aux convocations émanant de cette juridiction politique exceptionnelle sur-mesure remisée aux placards par les deux prédécesseurs de Macky Sall, d’organiser des marches et des manifestations pacifiques en y invitant les militants, les alliés et tous les démocrates épris de justice et de saisir toutes les missions diplomatiques accréditées au Sénégal pour les informer.
nettali.net
Le Pds refuse de répondre aux convocations du Procureur spécial!!!!!!
LE PROCUREUR N’A JAMAIS CONVOQUE LE PDS CE SONT DES HOMMES EN CHAIR ET EN OS QUI SONT VISES ET NON UN PARTI.
BIDONAGE LINGUSTIQUE!!!! C’EST VRAIMENT DU WADE,UN VRAI FANFARON !!!
Pour une réhabilitation complète des personnalités citées dans différents dossiers, il serait plus judicieux, à mon avis que le Président Wade et ses alliés fassent en sorte que la procédure suive son cours normal, sinon, ces soupçons péseraient lourdement sur leur avenir politique. Si monsieur le Président de la République qui clame haut et fort que le judiciare est totalement séparé de l’exécutif, c’est le moùment de l’affirmer et de le faire comprendre à monsieur Ouattara dont le pays n’est plus au même niveau de justice que le nôtre compte tenu des années de dislocation et de perturbation de tout le système. Au cas où cette médiation de OUATTARA stoperait les enquêtes pour un éclaircissement définitif de tous ces dossiers, il ne nous resterait plus qu’à instituer le Conseil des sages de chaque localité du Sénégal afin de traiter, sous l’arbre à palabres tous nos différents, politiques, judiciaires comme administratifs.
Le gouvernement actuel est trop vindicatif.
CELUI QUI REFUSE DE REPONDRE A LA CONVOCATION DE LA JUSTICE SE VERRA TRAINER PAR LA PEAU DES FESSES PAR LE GIGN.
OUSMANE NGOM EN SAIT QUELQUE CHOSE.
Resistons mes fréres libéraux. Que la Gestapo vienne nous chercher resistons et s’ils utilisent la force resistons jusqu’à ce que le monde entier découvre le Régime Terroriste actuellement en place au Sénégal.
Si c’est le prix à payer soyons prêts