L’homme politique et avocat El Hadji Diouf a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé une jeune femme en mars 2012. Dans les médias, le responsable avait invoqué un complot du pouvoir en place au Sénégal.
L’homme parlait de complot de la part du pouvoir en place au Sénégal. La tribunal correctionnel de Paris en a décidé autrement. L’homme politique et avocat sénégalais El Hadji Diouf a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement une jeune femme, majeure, à Paris en mars 2012. Le parquet avait requis une peine de dix mois d’emprisonnement avec sursis. L’audience s’est tenue à huis clos devant la 10e chambre du tribunal correctionnel.
« Dans la procédure, il reconnaît les faits même s’il conteste, contre l’évidence, l’absence de consentement » de la jeune femme, a dit à l’AFP son conseil maître Thibault de Montbrial, qui n’a pas souhaité évoquer davantage les faits. Mais « devant des tiers et dans la presse, il invoque un prétendu complot » quant à l’exploitation de cette affaire, a ajouté l’avocat.
Il accusait Abdoulaye Wade de complot
Dans les médias sénégalais, El Hadji Diouf avait évoqué un complot de la part du pouvoir en place d’Abdoulaye Wade pour l’écarter, en pleine campagne électorale. A la tête du Parti des travailleurs et du peuple, il a été réélu député lors des dernières législatives cet été, et faisait partie de la coalition soutenant le président Macky Sall, élu en mars dernier.
Avocat de l’ex-président tchadien Hissène Habré, accusé de crimes contre l’humanité et réfugié à Dakar, El Hadji Diouf intervient également dans le dossier du naufrage du Joola
AFP