Le Pds avait annoncé en grande pompe que ses anciens ministres ne déferont plus aux convocations de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). À la suite d’une réunion tenue à huis clos mercredi dernier, les libéraux ont changé de stratégie. Ils ont enfin décidé de répondre à la justice.
Dans sa dernière édition, L’Office révélait que le Parti Démocratique Sénégalais(PDS) avait tenu une réunion secrète et restreinte, dans le but d’harmoniser ses positions. En effet, même si les grandes décisions de cette rencontre restent toujours un mystère, aujourd’hui, nous sommes en mesure de revenir sur quelques unes de ses conclusions. Il nous revient qu’à la suite d’intenses discussions, les responsables libéraux ont finalement décidé de revoir leur stratégie. Après avoir déclaré urbi et orbi, qu’elle ne déférera plus à une convocation de la justice, la bande à Omar Sarr est revenue à de meilleurs sentiments, pour se faire bonne presse au niveau de l’opinion publique. « Nous n’avons jamais dit que nous n’allions pas déférer aux convocations de la police ou de la gendarmerie. Le Pds est prêt à répondre à toute convocation de la justice », a très tôt clarifié Omar Sarr, son coordonnateur, interrogé par nos soins devant les locaux de la gendarmerie de Colobane. « C’est vrai que c’est un acharnement sur les dignitaires de l’ancien régime, mais pour autant, nous resterons républicains en déférant aux différentes convocations. Il n’a jamais été question d’opposer un refus aux convocations de la justice », a embrayé Farba Senghor, le chargé de la mobilisation et de la propagande du Pds. Qui poursuit la mort dans l’âme : « tous les anciens compagnons de Wade qui sont aujourd’hui avec le nouveau Président de la République ne sont pas convoqués. Ces auditions sont dirigées uniquement contre les anciens ministres qui refusent de transhumer à l’Apr ». Ces sorties de Omar Sarr et Farba Senghor, sont identiques à celle de Modou Diagne Fada. « Nous avons un profond respect pour la police et la gendarmerie et nous n’avons jamais dit qu’on ne répondrait pas aux convocations de la Justice. Quand la police ou la gendarmerie nous convoquent pour une affaire nous concernant, nous allons déférer à ces convocations », a encore insisté l’enfant de Darou Mousty. En effet, à la lumière de ces trois déclarations de différents responsables libéraux, tout laisse croire qu’ils se sont passé le mot. La menace de défier la Justice, n’est plus à l’ordre du jour. Est-ce une stratégie bien murie ou un pis-aller ?
Abdourahmane Mbodj
loffice.sn
La question qui mérite d’être posée est celle-ci : Quel Syndicat de la Magistrature avons nous au Sénégal ? Dans un pays comme la France, notre grande soeur et notre référence en matitère de droit, ce procureur N’daw aurait été déssaisi pour avoir été auprès des Gendarmes. Ce Procureuir n’avait rien n’a faire dans ces locaux encore moins d’aller jusqu’à avoir droit à des suspensions de scéances pour avoir des entretiens avec les enquêteurs. Je ne peux imaginer que dans les jours à venir, aucun de nos hommes de droit ne se lève pour dire : Stop ! Notre Justice va à la dérive » ! Un Syndicat de Magistrat n’a pas que pour fonction de défendre les intérêts matériels de ses membres, il doit aussi se lever quand le droit des individu est menacé dans des procédures judiciaires. Notre pays ne doit pas laisser des minables du genre de ce Magistrat qui ne me donne pas l’air d’être une » lumière », si tenté qu’il y auarit de lumière que celle de DIEU notre créateur, mais qu’en mêm ! On peut ne peut être une » lumière » et être au moins compétent dans le travail qui vous a été confié . Où sont passés donc nos homme de mesure et de sagesse pour dire quelque chose à ce pouvoir qui veut mener notre pays à la dérive dictatoriale sans y avoir l’air ? Y’ a t-il au Sénégal des Magistrat qui ne seraient imbus que de la défense de leurts intérêts matériels ? Si aucun d’eux ne se levaient dans les jours qui viennent, je ne pourrais que les prendre que comme des nuls qui auraientsans doute acheté leurs diplômes de juristes dans des paquets surprises de la lessive « OMO » des années 60 !
Une coquille grave : » Aucun d’eux ne se levait pour ……