spot_img

Culture: Abdou Diouf fait débarquer Youssou Ndour

Date:

Le débarquement de Youssou Ndour du ministre de la Culture n’est pas gratuit. Un tel exercice a eu lieu suite à l’audience que le Secrétaire général de la Francophonie accordée à Macky Sall. Au cours duquel, l’ancien président de la République du Sénégal a demandé, au successeur d’Abdoulaye Wade, en plaisanterie, qu’il ne fallait pas avoir à la tête du ministère de la Culture quelqu’un qui passerait son temps à massacrer la langue française».

On vient d’en savoir un peu plus sur les raisons qui ont poussé le Président de la République à débarquer Youssou Ndour du ministère de la Culture. Selon des sources citées par le quotidien, La Tribune, cette décision de Macky Sall fait suite à son face-à-face avec le Secrétaire général de la Francophonie, au cours duquel, «Abdou Diouf a dit à Macky Sall, sur un air de plaisanterie, qu’il ne fallait pas avoir à la tête du ministère de la Culture quelqu’un qui passerait son temps à massacrer la langue française».

Selon nos confrères, l’ancien président du Sénégal faisait allusion à la conférence internationale sur le patrimoine immatériel en 2013 et au sommet de la Francophonie de 2015 prévus à Dakar. A l’occasion de ces évènements culturels majeurs, le Secrétaire général de la Francophonie mise sur un ministre de la Culture capable de débattre sur des idées et sur des conceptions». Mieux, le ministre doit être doté d’une capacité intellectuelle et culturelle lui permettant d’argumenter et de convaincre. D’où la nécessité de débarquer rapidement Youssou Ndour pour ensuite commencer les travaux préparatoires de ces évènements culturels prévus à Dakar en 2013 et 2014.

LERAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...