(APS) – Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a préconisé samedi à Dakar l’ouverture de discussions avec les travailleurs sur l’idée de modification du Code du travail.
‘’Je demande au Premier ministre (Souleymane Ndéné Ndiaye) d’ouvrir des discussions avec les représentants des travailleurs et du patronat pour réfléchir sur les tenants et les aboutissants d’un tel projet’’, a-t-il notamment indiqué à l’occasion de la cérémonie de remise de cahiers de doléance au chef de l’Etat.
Les représentants de la vingtaine de centrales syndicales qui ont pris part à la cérémonie ont tous fait part de leur inquiétude quant à la modification du code du travail, notamment dans ces dispositions relatives au contrat à durée déterminée (CDD) et au contrat à durée indéterminée (CDI)
‘’Ce n’est pas un projet de loi du gouvernement et il n’y a pas de proposition de loi porté par un député. Ce n’est qu’un conseil mis sur la table par les bailleurs de fonds et les partenaires’’, a notamment affirmé Me Wade.
Selon lui, ‘’il n’y a aucune mesure prise par le gouvernement dans ce sens’’. Le gouvernement, a-t-il ajouté, n’a aucun intérêt à prendre des dispositions contraires aux intérêts des travailleurs. ‘’Ce n’est qu’un conseil de nos partenaires’’.