Pour la quatrième fois, Karim fera face ce jeudi 22 novembre à la Section de recherches de la gendarmerie nationale dans le cadre de l’enquête sur l’enrichissement illicite. Il apportera des précisions sur la fortune qui lui est prêtée.
Sortira t-il ou ne sortira t-il pas libre à l’issue de sa confrontation avec les gendarmes ? Personne ne sait. Mais ce que l’on peut dire, c’est que les informations sur le fameux jet privé qui aurait coûté la rondelette somme de 12 milliards F Cfa au Trésor public sénégalais, certains prête-noms que les enquêteurs auraient découvert, et bien d’autres dossiers, ne semblent plaident pas en sa faveur.
Sa visite d’explications à Touba auprès du Khalife pour dénoncer un acharnement sur sa personne, ne semble pas non plus prouver une sérénité de sa part.
S’expliquant devant la presse à l’issue de sa convocation, jeudi dernier, il minimisait l’accusation en ces termes : ’’Je constate que, pour le moment, on nage dans l’amateurisme. Le procureur spécial parle de 1 000 milliards de francs Cfa détournés. Or, cela correspond au budget annuel du Sénégal, alors que nous sommes sous la surveillance plus qu’attentive de la Banque mondiale et du Fmi ! Soyons sérieux !’’
MEURTRE DE MEDINATOUL SALAM
Jeudi de vérité pour Cheikh Béthio Thioune
Cheikh Béthio Thioune attendra le sort que la Chambre d’accusation de la Cour d’appel a réservé à la énième demande de liberté provisoire sollicitée par ses conseils.
Pour la 4e fois, Cheikh Béthio Thioune verra ce jeudi, son sort fixé par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Cette juridiction devra statuer sur la demande de mise en liberté provisoire du guide des Thiantacounes, sollicitée par son avocat et refusé par le Doyen des juges d’instruction du tribunal régional de Thiès, Abdoulaye Hassane Thioune.
Les thiantacounes se montrent optimistes pour cette fois-ci. Selon leur responsable de la communication, Ibrahima Diagne, ils espèrent que cette fois-ci, ce sera la bonne pour le Cheikh de Serigne Saliou. « Mais on n’en demeure pas moins sceptique parce que nous doutons de l’indépendance de la Justice Sénégalaise. Nos suspicions sont d’autant plus légitimes qu’en matière pénale, la liberté est la règle et la détention l’exception. Le Cheikh est une autorité de la voie mouride et il présente toutes les garanties de représentation en justice. A cette étape de l’enquête, sa libération ne peut en rien influer sur la manifestation de la vérité et en plus, il est malade », déclare Ibrahima Diagne qui pense que « si le droit et rien que le droit est dit, le Cheikh doit bénéficier d’une liberté provisoire ».
nettali.net
Ecoutez Gouvernement du senegal
Billah-hi wallah-hi< si vous n’avais pas arrête Karim Wade par ses fais,le pays va brèle
on ne peut pas condamner karim wade pour enrichissement illicite car son pere avait legalement 96milliards comme fonds politiques et speciaux (8*12) qu il peut depenser comme il veut. il peut meme donner les 2/3 a son fils. ce qui ferait plus de 50 milliards donc si on reste a ces sommes annoncees jusqu a present Karim est plutot blanchi: lavion ne lui appartient pas mieux il na pas signe le contrat cest la presidence qui a signe le contrat. si ce gouvernement voulait combattre cette facon de faire, sa premiere decision devait etre de changer cette loi et dediminuer substentiellement cette somme. ce nest pas souci et ce nest plus le souci des latuf coulibaly julesdiop et autres qui lont toujours combattu mais debut qu ils sont servis ils ont ferme la bouche comme ils ne defendaient que leur interet et le peuple sera le perdant comme touijours
je suis une makiste ,mais j’aime karim wade laisse le traquillement c park karim est le fils du président wade, laisse le karime je suis de tt coeur avec toi k dieu te protége mais mon président macky je vous adore , vous respecte tu es mon président de la république juskà lz fin de mé jours je suis une mackiste à100% mais karim faisait parti des mélleurs ministres du sénégal est aussi il aime son pays vous est ensemble donc bouléne seytane boulé