Moustapha Cissé Lô estime que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est une institution qui peut faire la lumière sur les deniers publics qui ont été détournés sous le régime d’Abdoulaye Wade. Une démarche qui relève tout simplement de la norme selon lui. «Les audits relèvent du cours normal des choses. Ce n’est pas une invention de Macky Sall ou de son régime. La plupart des dossiers d’actualité sont des dossiers dont nous avons hérité. En ce qui concerne la loi sur l’enrichissement illicite je tiens à rappeler que c’est le parti Socialiste qui l’avait instaurée en 1981. Ce n’est pas parce qu’elle n’a jamais été utilisée que nous devons nous passer d’y avoir recours pour débusquer ceux qui se sont enrichis de manière illicite» préconisait hier le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale de passage à La Tribune.
A son avis, les gestionnaires libéraux convoqués devant la justice sont au centre d’une nébuleuse qu’il conviendrait d’élucider. Et ils ne devraient pas, selon lui, se hasarder à menacer de discréditer le président Macky Sall car ils ne détiennent aucun dossier compromettant contre lui. «Macky Sall ne devrait pas faire l’objet de ce débat là. Il s’est opposé au Pds depuis 2008 et s’ils avaient vraiment des choses compromettantes à lui reprocher ils l’auraient fait depuis belle lurette. Mais on ne pas attendre ce moment pour tenter de le discréditer de la sorte. Le Pds fait semblant de pouvoir déstabiliser Macky mais il n’en a pas les moyens. Aujourd’hui l’essentiel est que Macky Sall s’acquitte de la tâche que les Sénégalais lui ont confiée en gérant au mieux son mandat de sept ans. Bien qu’il envisage de réduire son mandat, nous devons l’appuyer jusqu’en 2019 parce que le peuple l’a élu pour sept ans afin qu’il sorte le Sénégal du gouffre dans lequel Abdoulaye Wade et sa famille l’ont plongé. Que les voleurs soient traqués et qu’ils restituent au peuple les deniers publics» assure Moustapha Cissé Lô.
«A y regarder de plus près, selon lui, ce pays a été plombé détruit par les politiques et par des personnes qui ont profité de la gestion des affaires publiques pour s’enrichir, et il est normal de poursuivre les fautifs de tels agissements». «Certains ont construit des immeubles, acheté des maisons en France, à Monaco, des terrains, des vergers et du matériel à n’en plus finir. Ils ont dérobé énormément d’argent qu’ils ont en partie caché dans des bunkers à l’étranger ; dans des banques hors du pays. Les Sénégalais nous ont élus pour que l’on gouverne de manière transparente et qu’on redresse ce pays, donc il faut que l’on satisfasse leurs revendications» préconise le 3ème vice-président du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).Source : La Tribune